Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays ALGERIE  Date juin 2010

L'économie algérienne en pleine mutation ...

Synthèse : Nouvelles règles à l'importation, nouvelle Loi de finances, de gros projets de construction d'infrastructures routière et ferroviaire : l'Algérie est en pleine mutation économique.
Finis les investissements à capitaux 100% étrangers et les importations de matériel d'occasion : l'Algérie protège son marché et ses consommateurs.

Depuis août 2009, les changements ont été imposés d'une façon radicale (cf Atmosphère Internationale de mai 2010) et ont surpris tout le monde, y compris les acteurs économiques algériens eux-mêmes. Tous sont unanimes pour dire que ces 6 derniers mois ont été particulièrement difficiles mais qu'à présent tout est rentré dans l'ordre.

Conséquences directes : baisse des importations et des investissements étrangers (102 dossiers déposés auprès de l'ANDI* en 2008 contre 4 en 2009), augmentation des délais et des coûts d'importation ...

Objectif officiel de ces nouvelles mesures : accentuer les contrôles en matière de qualité, de santé et d'origine.

A qui profitent ces changements ? Aux fournisseurs et importateurs sérieux et avertis !

* ANDI : Agence Nationale de Développement et d'Investissement
Avis de l'expert : Force est de constater que l'Algérie affiche une forte volonté de changement. Le message est clair : "On ne fait plus tout ce qu'on veut, n'importe quand et n'importe comment !". Comme dans les autres pays concurrents et/ou partenaires, il y a désormais des règles et il faut s'y conformer.

Le gouvernement algérien veut développer la production intérieure pour équilibrer sa balance commerciale. Aujourd'hui le pays est toujours un énorme importateur : d'où la volonté de mise en place de règlementations strictes que certains interprètent comme une attitude protectionniste.

L'Etat a annoncé un plan d'investissement public de 150 à 250 milliards USD et met notamment l'accent sur les infrastructures (autoroute Est/Ouest, ligne ferroviaire) et l'agriculture. Il apparaît évident que de tels investissements méritent un recadrage du système économique, afin de s'assurer que les principaux bénéfices sur le moyen et long terme profiteront en priorité au développement du pays ...

ACTE International peut vous aider à appréhender ces nouvelles règles et vous accompagner dans la mise en conformité de vos produits, contactez nos experts !

Commandez notre fiche PASS' EXPORT ALGERIE auprès du service expertise d'ACTE International.
Imprimer  G. DONATI / D. CAMMARANO
Source(s) : Réseau ACTE International + Le MOCI (juin 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center