Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays INDE / JAPON / MALAISIE  Date février 2011

Inde : des accords bilatéraux qui ouvrent les portes du marché indien ...

Synthèse : Connaissez-vous la liste des produits pour lesquels l'Inde s'apprête à baisser ses barrières tarifaires import à court terme ? Avez-vous déjà joué la carte de l'ASEAN pour stimuler vos ventes vers les marchés asiatiques ? Deux nouveaux accords de libre échange avec l'Inde pourraient bien constituer une étape décisive d'un processus accéléré !

Pour atteindre ses objectifs de développement économique, l'Inde a décidé de faire massivement appel aux investisseurs étrangers en facilitant leur entrée grâce à des accords de libre échange élargis :
  • Avec le Japon, le 16/02/2011 : 94% des produits seront totalement exonérés de droits de douane à l'entrée dans les deux pays au cours des dix prochaines années. Un accord qui faciliterait particulièrement les opérations du secteur textile et pharmaceutique.


  • Avec la Malaisie le 18/02/2011, ce sont les matériaux de construction qui seront privilégiés dès le 1er juillet 2011 à l'importation en Inde. La Malaisie accorde en échange une ouverture massive aux entreprises indiennes de service dans les domaines suivants : comptabilité/audit, architecture, ingénierie, médical, informatique et conseil en management. Plus globalement, cet accord scelle l'engagement des deux pays à lever les barrières tarifaires sur le moyen terme.
Le Ministère du commerce lance actuellement une campagne d'information auprès des entreprises indiennes sur les opportunités qu'ouvrent ces deux accords de libre échange.
Avis de l'expert : L'Inde ne compte pas s'engager dans les accords multilatéraux proposés par l'OMC. Elle entend gérer l'ouverture de son marché en fonction des besoins du moment. Une évolution réglementaire qui pourrait faciliter la vie des fournisseurs européens (cf. Atmosphère Internationale du 16/02/11)

Deux accords qui pourraient également bénéficier aux industriels européens qui jouent déjà la carte de l'ASEAN pour accéder aux marchés asiatiques et dont les sites de production pourraient être localisés dans l'un de ces pays (Inde, Malaisie, Japon).

Pour savoir si certains de vos produits sont concernés par ces accords, et donc susceptibles d'être exonérés de droits de douane à l'importation en Inde : consultez nos experts !

Le marché indien a des spécificités réglementaires, administratives, douanières, logistiques, culturelles et sociales qui nécessitent de préparer vos équipes avant le démarrage de vos opérations : nos packs formation "Gestionnaire Export" et "Gestionnaire Import" répondent à ces enjeux ! (consultez notre catalogue complet)
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Associated Press (22/02/11)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com