Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REACH
 Pays FRANCE / UE  Date décembre 2009

ALERTE REACH ... suite : les "chromates" sous les projecteurs français

Synthèse : Dans un courriel du 21/12/09 adressé au secteur industriel l'AFSSET(*) précise les usages pour lesquels les 5 substances de la famille des chromates sont prévus d'être soumis au régime d'autorisation début 2010 (cf Atmosphère Internationale du 17/12/09). Ces usages, établis sur la base des éléments bibliographiques disponibles à ce jour, sont les suivants :
  • Traitement de surface des métaux et des plastiques : chromatation (chromate de potassium) et colmatage de l'anodisation de l'aluminium, passivation sur inox (dichromate de potassium)

  • Production de chrome métal (dichromate de potassium), revêtement inhibiteur pour poudre d'aluminium et contrôle de l'impureté du fer (chromate de potassium)

  • Production de bandes magnétiques (dichromate d'ammonium)

  • Fabrication de catalyseurs (tous chromates)

  • Imprégnation du bois pour sa conservation

  • Production de pigments colorants

  • Production de produits chimiques de base (complexes à base de chrome et d'oxydes)

  • Ennoblissement des textiles et des cuirs : production de mordant pour la peinture textile et pour l'impression du cuir, décapeur de laine teinte, etc.)
  • Fabrication de la pâte à papier (étude de la densité et de la blancheur du papier)
(*) AFSSET : Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail
Avis de l'expert : Nous rappelons qu'il s'agit de la première étape du processus dont la finalité est l'inscription des substances à l'Annexe XIV, la liste des substances interdites par l'UE.

En jouant la transparence, l'AFFSET souhaite ouvrir le dialogue avec les industriels pour éviter de les placer au pied du mur. Il est donc important pour tous les secteurs concernés de prendre un temps de réflexion afin d'évaluer d'éventuels impacts (financiers, commerciaux, organisationnels, ...), directs ou indirects, sur leurs activités.

Les experts d'ACTE International peuvent vous aider dans cette démarche : n'hésitez pas à nous contacter !


Vous pouvez également vous adresser directement à l'AFSSET en la personne de Mme Lucie RIBEIRO, Chef de Projets Scientifiques de l'Unité REACH au 01 56 29 19 30 ou svhc@afsset.fr.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : AFSSET (21/12/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center