Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES ET FISCALES
 Pays MADAGASCAR / USA  Date juillet 2014

AGOA : Madagascar repart à la conquête des Etats-Unis

Synthèse : Madagascar a été réintégré dans l'African Growth and Opportunity Act (AGOA) le 26 juin dernier après avoir été suspendu en 2009 suite au coup d'Etat : les entreprises textiles malgaches à qui profite principalement cet accord préférentiel se réjouissent de la décision du gouvernement américain et estiment pouvoir exporter vers les Etats-Unis pour près d'un milliard USD sur 5 ans et créer 200 000 emplois sur cette période.

Le président malgache, Hery Rajaonarimampianina qui s'est engagé à "combattre la corruption" et à "promouvoir la transparence" a prévu de négocier le prolongement de cet accord qui doit se terminer le 30 septembre 2015 lors du prochain sommet USA-Afrique à Washington en août prochain.

Depuis son exclusion de l'AGOA, le secteur textile malgache avait détruit 30 à 40 000 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects, alors que les exportations vers les Etats-Unis chutaient de près de 70%.

L'AGOA a été signé en 2000 entre les Etats-Unis et une quarantaine de pays africains dans le but de soutenir leur croissance économique par l'accès au marché américain. L'accord permet une exonération de droits de douane pour près de 70% des produits exportés, les secteurs les plus concernés étant le textile, l'agriculture et l'artisanat.

Pour en bénéficier, les pays signataires doivent suivre les principes d'une économie libérale, favorisant notamment l'accès des entreprises américaines au marché des matières premières...

Madagascar est classé au 127ème rang de l'Indice de la Corruption Perçue (ICP 2013) par Transparency International, avec un score de 28/100... au même niveau que le Pakistan et le Bangladesh ! (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2013)
Avis de l'expert : Le gouvernement américain actualise la liste des pays bénéficiaire chaque année.
Après Madagascar, c'est au tour du Swaziland d'être évincé de l'AGOA pour non-respect des critères d'éligibilité. D'autres pays africains sont actuellement exclus comme la République Démocratique du Congo, la République centrafricaine ou le Soudan.

La réintégration de Madagascar à l'AGOA intervient quelques semaines après la reprise des relations avec le FMI : après 5 ans de suspension, le pays vient d'obtenir un prêt de 47 millions USD. La banque mondiale lui a aussi accordé un financement de 400 millions USD sur 3 ans.

De quoi redonner des couleurs à ce pays qui bénéficie déjà en tant que PMA d'une exonération totale de droits de douane à l'importation dans l'Union européenne pour certains produits (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2014).

Toutefois, les Etats-Unis pourraient mettre fin à l'ensemble du programme AGOA en 2015 tel que prévu dans le calendrier officiel : cette décision serait évidemment très préjudiciable aux pays bénéficiaires africains dont une large part de la stabilité et du développement économique repose sur les exportations à destination des USA.
Compte tenu des enjeux, il est déjà question d'une prolongation de l'AGOA ou de la mise en place d'un nouvel accord cadre d'accès préférentiel au marché américain... à suivre !

Pour toute question relative aux conditions réglementaires et douanières d'importation et d'exportation à travers le monde, n'hésitez pas à contacter notre service d'ingénierie douanière et fiscale !
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Divers media (juin 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité