Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT / LOGISTIQUE
 Pays MONDE  Date avril 2014

Transport maritime : enfin un conteneur qui se plie en quatre !

Synthèse : C'est une révolution qui s'annonce dans le transport maritime conteneurisé : une entreprise néerlandaise a mis au point un conteneur 40' HC* pliable, certifié ISO, répondant aux exigences industrielles des compagnies maritimes et des infrastructures logistiques.

Le principe est simple : le toit du conteneur est soulevé à l'aide d'une grue, puis les parois amovibles sont rabattues vers l'intérieur. Cette opération prend environ 10 minutes. Une fois repliés, quatre conteneurs "4FOLD" empilés prennent autant de place qu'un TC traditionnel.

Actuellement, 1 conteneur sur 5 est chargé vide à bord des navires... Même si ce modèle innovant coûterait deux fois plus cher à l'achat qu'un conteneur classique, le concepteur estime qu'il pourrait générer 25% d'économie sur l'ensemble des opérations logistiques de fret maritime : transport, entreposage et transbordement de conteneurs vides.

Une étude réalisée en coopération avec les compagnies maritimes et les ports donne également un aperçu du niveau d'optimisation obtenu sur d'autres postes :
  • Jusqu'à 46% de réduction des coûts de transport routier
  • -25 % de temps de chargement sur le terminal
  • -75% d'espace de stockage
Le temps de passage à quai des navires en serait également réduit, ce qui améliorerait la rotation aux ports de chargement/déchargement.

Holland Container Innovations, l'inventeur du "4FOLD", souhaite garnir son carnet de commandes avant de lancer la production à grande échelle : le délai de fabrication déjà court (environ 2 à 3 semaines) pourrait alors diminuer. Parallèlement, l'entreprise travaille au développement d'un conteneur pliable 20 pieds (TC 20') dont les premiers prototypes devraient voir le jour avant la fin d'année.

* Conteneur 40 pieds "High Cube" : capacité 76 m3 / 29,600 kg
Avis de l'expert : Un premier transport maritime de cinq conteneurs pliables a eu lieu fin 2013 entre Hong Kong et Rotterdam avec l'Espagne pour destination finale, d'autres flux ont déjà eu lieu entre le Nord Europe et les Etats-Unis et des essais de transport par barge, train et route se sont avérés concluants.

Plusieurs compagnies maritimes dont CMA CGM et HANJIN se sont déjà dites intéressées par ce nouveau concept qui devrait leur permettre de faire des économies d'échelle tout en optimisant les délais de passage à quai : une évolution en droite ligne des nouvelles générations de porte-conteneurs (18 000 EVP) qui nécessitent un remplissage optimum et des rotations rapides pour rentabiliser les voyages.

Reste à savoir si les économies générées par le "4FOLD" seront répercutées au niveau des grilles tarifaires des compagnies... Un paramètre de plus à intégrer dans l'équation plus ou moins aléatoire de la variation des taux de fret ALL IN (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2014) !

Enfin, au-delà de la réduction des coûts de transport international qui devrait en découler, il est évident que le concept développé par HCI aura également un impact bénéfique sur l'environnement puisque le bilan carbone du "4FOLD" sera mathématiquement bien meilleur que celui d'un conteneur classique : les opérateurs internationaux et les acteurs du commerce engagés dans une démarche développement durable seront certainement séduits par une offre logistique plus éco-responsable !

A terme, la Charte LOG'Ethique d'ACTE International qui garantit aux importateurs/exportateurs une gestion optimisée et transparente de leur chaîne logistique internationale, pourrait bien intégrer l'utilisation systématique du conteneur pliable...

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de cotation de transport international en fret maritime ou aérien.

Prochain webinar gratuit sur la thématique TRANSPORT INTERNATIONAL :
Imprimer  B. ALBERTI / D. CAMMARANO
Source(s) : Les Echos / Holland Container Innovations (février 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2013-2014)  |  Exonération de responsabilité