Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE
 Pays INDE / MONDE  Date septembre 2010

Travail des enfants: les effets collatéraux de la Black List américaine !

Synthèse : Les effets de la black list américaine sur les pays faisant travailler des enfants (cf Atmosphère Internationale de septembre 2010) ne se sont pas fait attendre… L'ONG européenne ECCJ* fustige les pratiques d'une usine de production de vêtements du sud de l'Inde : certaines marques américaines citées rompent leurs relations commerciales et leurs " consœurs " européennes se défendent !

Outre les conditions générales et l'âge de travail à partir de 14 ans, l'ONG dénonce les pratiques de recrutement d'ouvrières issues des campagnes et les méthodes utilisées pour les " garder " dans l'entreprise pendant 3 ans : c'est le système SUMANGALI, un contrat contre une promesse de dot pour se marier.

L'efficacité et l'intérêt des audits sont mis à mal par l'article de presse qui mentionne que tous les donneurs d'ordre indiquent avoir procédé à des audits sociaux et n'avoir jamais eu connaissance de ces " pratiques extrêmes ".

* Coalition européenne pour la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. ECCJ représente plus de 250 organisations présentes dans 15 pays européens dont la FIDH et le CCFD des sections nationales d'Oxfam, Greenpeace, Amnesty International et les Amis de la Terre.
Documentation sur ECCJ à disposition de nos abonnés sur simple demande.

Avis de l'expert : Si la législation indienne autorise le travail des enfants à partir de 14 ans, les pratiques du SUMANGALI sont illégales car assimilées à du travail forcé.
Rappelons que l'Inde a signé les deux conventions de l'OIT relatives au travail forcé : la C29 en 1954 et C105 en 2000.

La facilité avec laquelle le dirigeant de l'usine concerné a témoigné des pratiques de son entreprise confirme qu'il pensait être un bienfaiteur pour ses ouvrières sans dot, tout en assurant à ses clients une main d'œuvre stable et fidèle.

Ce cas donne l'occasion à ECCJ et aux ONG en général, de montrer les limites des pratiques d'audit social et de la volonté réelle des donneurs d'ordre.

Un incident qui provoque le sauve qui peut au sein des marques européennes et américaines, et met à mal l'action du gouvernement indien visant à sortir l'Inde de la liste noire des pays interdits au sourcing des entreprises publiques américaines.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Libération (29/09/2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com