Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays CHINE  Date janvier 2013

Crédit aux entreprises : les PME chinoises au bord de l'asphyxie !

Synthèse : La crise du crédit frappe les PME industrielles chinoises depuis 2011. Résultat de la réduction des commandes internationales et d'une politique de quotas stricte qui dirige les crédits du système bancaire vers les grandes banques.

Pour financer leur besoin en fonds de roulement, les PME ont dû faire appel à un système alternatif d'officines bancaires qui prêteraient à des taux 4 à 5 fois supérieurs aux taux du marché.

A Wenzhou, province du Zhejiang, plus de 60% des entreprises ont ralenti voir stoppé leur production. Dans le Guangdong, ce serait plus de 2000 entreprises qui seraient menacées de fermeture.

La réforme du crédit en cours devrait permettre aux PME de bénéficier de l'épargne des particuliers pour financer leurs investissements en Chine ou à l'étranger !

Des experts chinois proposent également un système d'investissement inter-entreprises supprimant le passage obligé par le système bancaire.
Avis de l'expert : Les marchés à l'exportation et l'utilisation des lettres de crédit constituent un outil puissant de financement des besoins de trésorerie des PME industrielles chinoises. En effet, le"crédoc" ouvert par le donneurs d'ordre est négocié par le fournisseur auprès de sa banque, avant même le lancement de la fabrication, pour commander les matières premières ou faire face aux besoins en fonds de roulement immédiats.
Avec la baisse des commandes internationales, le fournisseur doit revenir à des moyens de financement traditionnels qui ne lui sont pas favorables depuis 2011 s'il n'est pas dans un secteur prioritaire (cf Atmosphère Internationale de février 2012)...

On retrouve dans les solutions alternatives envisagées des systèmes proches de ceux mis en place depuis 2008 en France pour financer le développement des PME.

Pour en savoir plus sur les modalités de paiement par lettres de crédit, participez gratuitement à notre webinar du 19/03/2013 de 11h à 12h :
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : CCIFC - magazine CONNEXIONS (janvier 2013)
Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité