Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays INDE  Date août 2011

Opérateur Economique Agréé : l'Inde rentre dans la famille SAFE !

Synthèse : ICE GATE*, un nom rafraichissant pour un outil de télétransmission électronique des données douanières. Du 12 au 14 août dernier, le "black out" de la douane indienne a permis le lancement du nouveau portail ouvert aux opérateurs du commerce indiens dans 40 bureaux simultanément… ICS/ECS** oblige !

Le site web de l'administration des douanes offre aux 8 500 "Authorized dealers" un système de tracking complet de leurs opérations, une information 24h/24 et 7j/7 sur le statut des marchandises, le paiement en ligne des taxes et droits de douane, un helpdesk en accès gratuit, des informations sur les accords préférentiels ou restrictions à l'import/export...

Un site qui relie 582 départements d'Etat, importateurs, exportateurs, compagnies aériennes et maritimes, autorités portuaires et aéroportuaires, banques, commissionnaires en douane... Le lancement a été salué par un trophée de la e-gouvernance 2010-2011 !

* Indian Customs EDI Gateway : www.icegate.gov.in
** Import Control System / Export Control System

Avis de l'expert : Un outil de traçabilité des flux de marchandises et financiers, tout à la fois attendu et craint par les opérateurs et les officiers des administrations douanières et fiscales locales :

Attendu, car il répond aux exigences de traçabilité des normes SAFE et Opérateur Economique Agréé désormais requises pour le commerce mondial (cf Atmosphère Internationale d'août 2011).

Craint, parce qu'il met à mal un système de corruption, et contraint l'Inde à une rigueur toute occidentale. Les nombreux retards subis au départ des aéroports indiens depuis près d'un an sont le symptôme d'une difficile capacité d'adaptation à des procédures automatisées... Bien loin des usages traditionnels, négociations, marchandages ou autre passe-droits.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Ministère indien des Finances (août 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com