Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays CHINE / MONDE  Date juin 2015

Chine : du bon usage de l'arme de la lutte anti-corruption...

Synthèse : Suite à l'arrestation d'un haut dirigeant chinois pour corruption, nous vous alertions en mars dernier sur les effets collatéraux du vaste programme de lutte anti-corruption mené tambour battant par le président chinois Xi Jinping (cf. Atmosphère Internationale de mars 2015) : quelques mois plus tard, l'opération "mains propres" menée à la tête de l'état révèle ses effets "secondaires" et les aléas d'une politique anti-corruption mal orchestrée. Retour d'expérience…

  • Etape 1 : l'ex-haut dirigeant Zhou Yongkang, ancien cadre du Parti Communiste Chinois du (PCC) en charge de la sécurité publique, est arrêté fin 2013 pour des faits de corruption, d'abus de pouvoir et de divulgation de secrets d'état.
  • Etape 2 : opération déballage sur les pots de vins et autres détournements de fonds au sein du parti unique.
  • Etape 3 : après un procès à huit clos (afin d'éviter la propagation de l'image désastreuse des "affaires" au sein du PCC), Zhou Yongkang est condamné à la prison à perpétuité en juin 2015.
  • Etape 4 : 232 000 communistes sanctionnés, 12 000 remis à la justice.
  • Etape 5 : la commission d'inspection et de la discipline du PCC fait savoir que la poursuite des cibles au sommet de la hiérarchie (hauts gradés de l'armée, hauts dirigeants des entreprises d'état, chefs du PCC dans les provinces) est remplacée par une politique de prévention de la corruption de long terme.
86 millions de membres du PCC forment l'ossature de l'état chinois et l'encadrement des entreprises d'état : organisation hiérarchique perturbée, process décisionnel bloqué, la campagne de lutte contre la corruption a amené le pouvoir au bord de la paralysie.
Avis de l'expert : La gravité de la situation nécessite parfois de tailler dans le vif pour faire cesser immédiatement des pratiques incrustées à tous les niveaux politiques et économiques... Mais un plan de lutte contre la corruption ne peut avoir d'effet positif que s'il est instantanément accompagné d'un programme de prévention : si l'on condamne des pratiques ancestrales sans fournir de feuille de route sur les pratiques vertueuses à mettre en œuvre, alors les effets collatéraux sont parfois plus coûteux et plus graves que la maladie elle-même.

A la dimension d'une entreprise et quel que soit sa taille, il convient de respecter les étapes suivantes :
  • Diagnostic d'évaluation des risques : cartographie des maillons faibles de votre organisation internationale
  • Audit d'identification des pratiques de corruption
  • Rédaction d'une politique de prévention de la corruption
  • Formation et sensibilisation des collaborateurs en interne pour renforcer leur capacité à résister
  • Publication et diffusion externe de la politique de prévention : un premier pare-feu qui suffit à repousser certaines tentatives
  • Contrôle du respect de la politique de prévention, identification des nouveaux risques et gestion des cas de corruption
  • Validation ou certification du dispositif de prévention de la corruption

ACTE International, est un organisme agréé par Ethic Intelligence pour auditer et valider le système de gestion de la prévention anti-corruption des entreprises : diagnostic, audit d'évaluation des risques de corruption ou audit de validation de votre système de prévention, nous avons la solution adaptée à vos besoins ! Pour plus d'informations, consultez notre site Web.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Le Figaro (juin 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité