Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays MADAGASCAR / USA / UE  Date janvier 2010

AGOA : les Etats-Unis ferment la porte au textile malgache ...

Synthèse : Depuis le 23 décembre dernier, Madagascar ne fait plus partie des pays africains éligibles à l'African Growth and Opportunity Act (AGOA), adopté en 2000 par le Congrès américain.

Cette décision a été confirmée par le président des Etats-Unis lui-même à l'occasion de la révision annuelle du programme AGOA, imposée par la loi américaine pour prendre en compte la situation politique des pays concernés par l'accord.
La nomination en décembre d'un colonel au poste de premier ministre a confirmé le recul démocratique observé ces derniers mois et encouragé la position américaine.

Pourtant, la grande île de l'Océan Indien avait vu ses exportations augmenter sensiblement ces dernières années, passant de 878 millions USD en 2000 (année de l'entrée dans l'AGOA) à 991 millions USD en 2006 : près d'1/4 des biens et services exportés sur cette période avait les Etats-Unis pour destination.

L’Union européenne est toutefois restée, et de loin, son principal client, comptant pour plus de 50% en valeur du total des exportations entre 2000 et 2006, dont 37% uniquement pour la France !

Le pays exporte en priorité des produits textiles incluant divers articles d’habillement qui représentent 35% des recettes totales à l'export.
Avis de l'expert : La crise politique qui sévit dans le pays faisait déjà craindre le pire ces derniers mois aux exportateurs du secteur (cf. Atmosphère Internationale de juillet 2009).

La fin de ce partenariat commercial avec les Etats-Unis est une catastrophe pour le pays dont l'économie repose principalement sur le secteur textile/habillement.

L'année 2010 démarre donc très mal pour Madagascar !
Et il est malheureusement possible que le pays ne voit pas le bout du tunnel de sitôt car les exportateurs malgaches craignent désormais que l'Union européenne suive l'exemple des Etats-Unis, en supprimant la préférence tarifaire accordée à Madagascar dans le cadre des accords ACP...

La France, qui a d'importants liens historiques et économiques avec le pays, pourrait toutefois jouer un rôle de médiateur.

Nous suivrons de près l'évolution de ce dossier dans les semaines et les mois à venir.
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Textile Business News - Madagascar Matin (décembre 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center