Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MARCHES & TENDANCES
 Pays INDE  Date avril 2010

Le consommateur indien ne badine pas avec l'étiquette ...

Synthèse : Une récente étude en Inde a démontré l'impact de l'étiquetage sur le comportement du consommateur indien.
Cette analyse a été réalisée sur un produit témoin, la chemise, et sur un panel représentatif de 200 consommateurs masculins sélectionnés sur des critères d'âge, de niveau d'études, de revenu et de catégorie professionnelle.

Il en ressort qu'une très large majorité de consommateurs (89%), tous profils confondus, base son choix en fonction de ce qui est mentionné sur l'étiquette de la chemise !
Le deuxième critère de choix est le visuel merchandising (77%), puis le facteur prix (promotions) pour 61%.

L'étiquette est prioritairement consultée par le consommateur qui cherche à évaluer la qualité du produit et sa durée de vie, en fonction des informations concernant les précautions d'entretien, puis la composition du vêtement et enfin la tenue des couleurs.

L'étude a également démontré que le critère de la marque n'était pas prépondérant pour 74,5% des acheteurs. A l'inverse, seulement 4,5% d'entre eux ne choisissent que des vêtements sans marque. Dans tous les cas, les exigences qualitatives s'avèrent quasi identiques !

Concernant la qualité du mode de communication des informations, il en ressort que le consommateur préfère voir sur l'étiquette des symboles associés à du texte, plutôt que seulement l'un ou l'autre.

En conclusion, l'étiquette est indéniablement devenue un outil de décision pour le consommateur indien, la qualité primant sur le facteur prix ... on en veut pour son argent !
Avis de l'expert : Les règles d'étiquetage sont plus que jamais à l'ordre du jour. Bon nombres de pays ont déjà imposé leur propre règlementation en la matière (Etats-Unis, Canada, Japon, Australie ...).

L'Union européenne, où une harmonisation des 27 reste très complexe, est elle aussi en pleine réflexion. Tout le monde s'accorde cependant sur le fait que l'étiquetage est devenu non seulement un critère de sélection et de décision au niveau du comportement du consommateur final mais aussi un moyen de contrôle pour les autorités règlementaires ... y compris sur la notion d'origine du produit ! (cf Atmosphère Internationale du 13/04/10).

C'est le cas par exemple aux Etats-Unis, où les vêtements de fourrure doivent être étiquetés d'une façon bien définie pour que les autorités puissent mieux contrôler les abus ou le non respect de la Convention de Washington.

ACTE International tiens à votre disposition des fiches techniques sur le marquage obligatoire selon le pays de destination : contactez notre service expertise au 04 76 67 71 86 ou expertise@acte-international.com.
Imprimer  G. DONATI
Source(s) : The Clothing Manufacturers Association Of India (mars 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center