Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays UE  Date mars 2013

Marché unique européen : un bilan positif, mais…

Synthèse : L'UE vient de célébrer le 20ème anniversaire de son marché unique. Ouvert le 1er janvier 1993, il garantit la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes… de quoi enthousiasmer les Européens ! Pourtant, les nombreux aspects positifs du bilan ne semblent pas en mesure de convaincre totalement les citoyens dont le " capital confiance " en une Union européenne forte et protectrice apparaît fortement entamé…

Entre 1993 et 2008, le marché unique a permis de créer 2,77 millions d'emplois et d'augmenter le PIB de 2,13%. Le marché unique s'est également avéré être un bienfait pour les entreprises européennes en renforçant leur compétitivité à l'échelle mondiale.

Le Comité Economique et Social Européen (CESE) note de nombreuses avancées économiques et sociales à mettre à l'actif du bilan du marché unique européen :

  • Liberté de circulation et d'établissement
  • Fin des contrôles aux frontières
  • Facilité des achats frontaliers et la protection des consommateurs (RAPEX)
  • Reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles
  • Mise en place des réseaux de transports transeuropéens et des programmes d'études internationales pour les jeunes
  • Financement de la rénovation des villes
  • Instauration de conditions de travail plus sûres
  • Coopération renforcée en matière de lutte contre la criminalité, de protection de l'environnement et de limitation de la pollution

Malgré tout, les citoyens et les entreprises ont du mal à se rendre compte des avantages concrets du marché unique : les députés européens doivent veiller à maintenir des règles modernes et actualisées, et à les simplifier pour les rendre plus efficaces.

Avis de l'expert : Alors que la Croatie entrera officiellement dans l'Union européenne le 1er juillet 2013 (cf ACTu), l'Europe lutte pour sortir de la récession et de la crise de l'euro.

Le CESE qui forme un pont entre les institutions européennes et la société civile, doit redoubler d'efforts pour démontrer que le projet communautaire est une garantie de stabilité économique et de bien-être social et qu'il poursuit ses objectifs humanistes, de respect mutuel et de partage des valeurs communes au niveau international.

Une tâche que rend d'autant plus ardue le projet d'accord de libre-échange avec les Etats-Unis, motivé par des considérations politico-économiques qui apparaissent fortement déconnectées des préoccupations quotidiennes des citoyens européens (cf Atmosphère Internationale de mars 2013).
Imprimer  C. SOLANO
Source(s) : CESE Info (février 2013)
Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité