Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays UE  Date mars 2012

"Cradle to cradle" : rien ne se perd, tout se transforme !

Synthèse : Concevoir et fabriquer un produit sans substance nocive, pouvant être désassemblé rapidement et recyclé entièrement en vue de fabriquer à nouveau le même produit… rêve ou réalité ? Certains le font, pourquoi pas vous ?

T-shirts fabriqués à partir de matières premières bio dégradables et transformées en compost en fin de vie, suppression de l'ensemble des PVC dans le mobilier de bureau, vitres à base de verre recyclé, parquet contrecollé entièrement recyclé... les exemples de produits C2C* se multiplient !

Ce concept industriel "0 déchet" a été développé par l'Agence pour l'Encouragement à la Protection de l'Environnement (EPEA) basée à Hambourg, et fait l'objet d'une certification. Une démarche qui engage nécessairement l'ensemble de la filière de fabrication jusqu'à la "renaissance" du produit en fin de vie.

Certains fabricants de revêtement de sol, ou de mobilier de bureau se sont engagés dans ce mode de production dès 2007, et ont surmonté les multiples obstacles propres aux "défricheurs" :
  • Faible coopération des sous-traitants en matière d'information sur les substances
  • Absence de filière de recyclage
  • Manque de matière première à recycler
  • Substitution de composants techniquement complexes (notamment en matière d'alliages ou de métaux)
  • Modalités de récupération des produits en fin de vie difficile, voire interdite par certaines réglementations (recyclage du PVC dans les moquettes bloqué par REACH)
* Cradle to Cradle (C2C) : littéralement "du berceau au berceau"
Avis de l'expert : Réduction de consommation d'énergie, réduction des déchets, réduction de l'empreinte carbone, réduction des coûts… et si le C2C permettait de réintroduire du positif dans nos process industriels ?

Les Indiens, champions du monde du "rien ne se perd tout se transforme" pourraient sourire de ce concept présenté en occident comme "innovant"… Mais tant que nos marchés de consommation pourront se débarrasser de leurs déchets, et confier le déshabillage industriel de leurs navires ou usines à des pays où les réglementations environnementales et sanitaires sont moins strictes, l'engagement dans un cercle industriel vertueux sera réservé aux entreprises qui ont véritablement intégré le développement durable dans leur ADN.
L'Inde œuvre en ce sens depuis 2010 déjà (cf Atmosphère Internationale d'août 2010).
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Usine Nouvelle (mars 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  www.acte-international.com