Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / SECURITE / CONSOMMATION
 Pays FRANCE / UE  Date janvier 2010

Cosmétiques : les parabènes, substances indésirables ?

Synthèse : L'efficacité des parabènes est reconnue pour lutter contre germes et champignons : peu coûteux et moins allergènes que d'autres conservateurs ou certaines huiles essentielles, 80% des cosmétiques actuellement sur le marché en contiennent ...

Cependant, leur innocuité a été remise en cause en 2004/2005 suite à des études menées in vitro et sur des rats : les résultats ont soulevé de possibles effets cancérogènes et perturbateurs endocriniens.
Les instances officielles* ont désavoué ces études et maintenu l'autorisation des parabènes, faute de preuves de leur toxicité directe chez l'être humain.

Malgré tout, lors du colloque français "Environnement chimique, reproduction et développement de l'enfant" de 2008, les ministères de la santé et de l'environnement ont initié, "au nom du principe de précaution", la réévaluation du risque lié aux substances employées en cosmétique dans le Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens ...

Vu la multiplication des mentions "sans parabènes" volontairement mises en avant sur les emballages, force est de constater que le consommateur fait preuve de méfiance vis-à-vis du discours officiel.
L'association "60 millions de consommateurs" s'est penchée sur le sujet : elle souligne que les parabènes sont utilisés en toute légalité, selon la liste des 57 conservateurs autorisés en Europe et considérés comme inoffensifs. Pour l'association, le boycott des parabènes ne peut donc être qu'une mesure de précaution au libre arbitre de chacun.

Par ailleurs, les cosmétiques "bio" sont limités aux 5 conservateurs les plus écologiques dans la liste autorisée. Les compositions très grasses peuvent se passer de conservateurs mais, sauf certification bio, la mention "sans parabènes" ne garantit pas l'absence de conservateurs de substitution, eux-mêmes non exempts de doutes sur leur innocuité...

* (AFSSAPS, FDA, Santé Canada…)

Avis de l'expert : Des autorités qui relancent des études tout en s'efforçant de rester rassurantes, des ONG qui cautionnent le boycott individuel sans lancer pour autant l'anathème… Reste à savoir si les parabènes seront officiellement reconnus comme préoccupants pour la santé humaine.
Dans ce cas, ils pourraient être concernés dès décembre 2010 par le nouveau règlement européen 1223/2009 sur les produits cosmétiques qui prévoit notamment l'interdiction des substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR).
A plus long terme, ces substances pourraient aussi entrer dans la règlementation REACH qui gagne peu à peu en efficacité et en réactivité opérationnelle (cf Atmosphère Internationale du 19/01/10).

En attendant, la psychose n'est pas dissipée ! L'industrie cosmétique l'a bien compris et exploite allègrement le filon marketing. ATTENTION : la DGCCRF a récemment dénoncé la pratique de mise en avant de l'absence d'un conservateur particulier quand le produit en contient d'autres ! Elle rappelle à ce titre que délivrer une information délibérément incomplète au consommateur pourrait être considéré comme susceptible de l'induire en erreur sur la composition réelle du produit.

Le nouveau règlement cosmétique rejoindra cette position, par l'interdiction des allégations trompeuses dans la publicité et l'étiquetage des cosmétiques. Dans la ligne de mire, les marques qui communiquent sur l'absence de parabènes dans certains produits spécifiques alors que d'autres en contiennent.
A terme, seules les entreprises qui auront une démarche globale et transparente de suppression et/ou de substitution des substances litigieuses dans leurs produits cosmétiques pourront en tirer tous les bénéfices commerciaux : les consommateurs comme les autorités sont de moins en moins dupes des stratégies marketing de greenwashing !
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : 60 millions de consommateurs (janvier 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center