Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays UE  Date décembre 2009

L'Ecolabel européen se penche sur les sols textiles

Synthèse : L'Ecolabel européen a déjà fait l'objet d'une mise à jour pour les textiles en 2009 (cf Atmosphère Internationale de juillet 2009).
La décision de la Commission européenne du 30/11/09 porte sur la mise à jour des critères spécifiques aux revêtements de sols textiles (code 034) pour une validité de 4 ans. Ce texte concerne plus exactement les revêtements de sols textiles tissés, tricotés ou touffetés, à l'exclusion des tapis et revêtements muraux ou d'extérieur (*).

L'Ecolabel vise à promouvoir l'aspect environnemental mais aussi l'aspect santé, en limitant les substances dangereuses dans les matériaux et dans les produits finis et leurs rejets lors des étapes de production. Le texte intègre des préconisations pour les méthodes d'essai et précise comment calculer les consommations d'énergie.
Cependant, contrairement aux produits textiles à durée de vie courte, les questions de la fin de vie du produit et sa recyclabilité ne sont pas précisées.

Lorsque le label écologique européen est attribué, il comporte les mentions suivantes :
  • Teneur réduite en substances dangereuses et toxiques
  • Procédé de production économe en énergie
  • Faible pollution de l'eau (eaux usées lors de la production)
  • Moindres risques pour la santé au sein du cadre de vie
(*) Texte JO UE L332 du 17/12/09 à disposition de nos clients abonnés sur simple demande.

Avis de l'expert : Le texte a été élaboré en conformité avec les exigences de REACH. Pour un industriel, l'obtention de l'Ecolabel européen est donc une bonne opportunité d'assurer la conformité de ses produits, tout en bénéficiant d'une valorisation de l'image de marque et d'une visibilité à l'échelle européenne, voire mondiale : le catalogue en ligne des produits et fabricants ecolabellisés sur www.eco-label.com est à ce titre un outil de communication très efficace.

Le texte englobe aussi les contraintes du projet de règlement sur les biocides (cf Atmosphère Internationale de décembre 2009) puisque les revêtements traités avec des biocides sont exclus, sauf en cas d'utilisation d'un produit autorisé dans l'UE (moins nocif) : l'objectif étant d'abolir les traitements réalisés hors-UE de façon non maîtrisée.

L'Ecolabel européen des revêtements de sols textiles devrait rencontrer un succès grandissant, vu notamment le dernier rapport de l'UFC Que Choisir sur la pollution de l'air intérieur dû aux moquettes, auquel nous avons consacré un sujet (cf Atmosphère Internationale de septembre 2009) : ce rapport alarmant, ajouté aux préoccupations ambiantes, devrait inciter bon nombre de consommateurs à choisir plus scrupuleusement les matériaux de leur habitat !

Pour vous aider à sélectionner et engager une démarche de labellisation avec succès, ACTE international vous propose deux modules de formation sur cette thématique :

Comment, pourquoi et quel label choisir pour sa marque?
Risques et opportunités d'un engagement environnemental : Ecolabel, Eco-conception, Bilan carbone, ...

Imprimer  A. LE ROLLAND / E. REBOULET
Source(s) : JO UE L332/1 (17/12/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center