Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REACH
 Pays UE  Date septembre 2009

REACH : les consommateurs alertés sur les tissus d’ameublement !

Synthèse : Depuis 2001, l’UFC-Que Choisir étudie les sources potentielles de pollution de l’air intérieur : désodorisants d’intérieur, nettoyants ménagers, tapis, meubles... Des analyses qui démontrent souvent que la pollution est plus importante à l’intérieur qu'à l'extérieur…

Le dernier rapport de 2009 sur les moquettes* est particulièrement alarmant : un mois après la pose, ce revêtement de sol encollé émet une quantité de composés organiques volatils.
Cinq moquettes sur les huit testées restituent des substances préoccupantes : formaldéhyde, toluène et éthers de glycol.

L’association déplore la lenteur de REACH, et estime le règlement trop peu contraignant à ce jour face aux risques de santé publique potentiels.
Pour contrer les lacunes de REACH, l’UFC-Que Choisir expose le souhait que le Grenelle 2, très axé sur la réglementation écologique des logements, fasse aussi de l’habitat domestique une priorité de santé publique.

* A disposition de nos clients abonnés sur simple demande
Avis de l'expert : Une association de consommateurs qui s’empare de la problématique des substances préoccupantes, c’est un tournant vers l’appropriation du sujet REACH par le grand public. Ce communiqué vient alimenter un sujet déjà bien ancré dans l’actualité:
  • La Charte de l’environnement de 2005 qui donne au principe de précaution la force d’un principe constitutionnel


  • Un contexte social marqué par une prise de conscience accrue sur les dangers pour la santé potentiellement liés à l’usage de substances chimiques
Dans un premier temps, les consommateurs avisés pourraient s’emparer de plus en plus de leur "droit de savoir" prévu par REACH. Il s’agit de la possibilité de demander par courrier au distributeur des informations concernant la présence ou non de substances chimiques de la "Liste des Substances Candidates extrêmement préoccupantes" dans les produits de consommation. Si présence il y a, la réponse doit parvenir au demandeur sous 45 jours.

Afin de mettre en place un système de réponse confirmé et adapté, n’hésitez pas à contacter nos experts sur la thématique REACH.

Et pour vous accompagner rapidement dans cette démarche, ACTE International vous propose la formation « Formation au diagnostic REACH » qui vous permettra de disposer d’un plan d’actions et de modèles de courriers (clients/fournisseurs) pour être en conformité avec la réglementation.

Contactez notre service formation : formation@acte-internatinal.com ou 04 76 67 71 84.
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Communiqé UFC Que Choisir (25/08/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center