Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème LOGISTIQUE / TRANSPORT / DISTRIBUTION INT.
 Pays MONDE  Date octobre 2010

Incoterms 2010 : quoi de neuf au 1er janvier 2011 ?

Synthèse : Savez-vous si votre incoterm préféré existera encore en 2011 ? Saurez-vous expliquer à vos principaux clients internationaux pourquoi vous changez d'incoterm ?

Les Incoterms (International Commercial Terms), créés en 1936 par la Chambre de Commerce Internationale (ICC), viennent de subir une nouvelle mise à jour : les Incoterms® 2010 entreront en application à compter du 1er janvier 2011 !

L'ICC a mandaté un groupe de 8 experts pour la rédaction des nouvelles règles. Ces experts ont consulté les comités nationaux ICC des différents pays, qui ont eux-mêmes consulté leurs membres (exportateurs/importateurs, transporteurs, banquiers, compagnies d'assurance…) sur deux axes de réflexion :

- Adapter les Incoterms aux pratiques commerciales actuelles et aux évolutions du commerce mondial
- Faciliter la compréhension et l'utilisation correcte des incoterms.

Principales nouveautés du cru 2010 :
  • 11 incoterms au lieu de 13, pour les échanges nationaux et internationaux

  • Fin des incoterms DAF/DES/DEQ/DDU au profit de 2 nouveaux incoterms : DAP/DAT
  • Avis de l'expert : Attention : une nouvelle version bilingue des Incoterms® 2010 anglais/français sera bientôt diffusée par l'ICC. La première brochure, distribuée début octobre comporte des erreurs et des problèmes de traduction qui nuisent à la compréhension du texte.

    Après lecture des nouvelles règles, on est en droit de se demander si l'avis de tous les praticiens et opérateurs du commerce international ont bien été pris en compte !?
    Car si elles n'apportent pas de changement radical, elles pourraient bien mener la vie dure aux pratiques et habitudes de certains pays et surtout de certains opérateurs.

    Les incoterms n'ont pas force de loi mais existent depuis maintenant plus de 70 ans. Révisés environ tous les 10 ans, ils facilitent les échanges mondiaux, sans empêcher pour autant les différences d'interprétations. C'est au vendeur et à l'acheteur de définir les règles du jeu très clairement, grâce aux incoterms, mais également au contrat de vente.

    Il est temps de mettre à jour vos connaissances et mettre à plat vos pratiques !

    ACTE International vous propose un module de formation "Les incoterms® 2010 : maîtriser les outils du commerce international" en intra ou inter-entreprises.

    Prochaines sessions inter-entreprises : le 30/11/10 à Voiron et le 02/12/10 à Paris (voir agenda).
    Imprimer  D. CAMMARANO
    Source(s) : Réseau ACTE International (octobre 2010)
    Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com