Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays CHINE  Date septembre 2008

La Chine entre dans la zone de turbulences ...

Synthèse : Passée l'euphorie des J.O., la Chine doit à présent faire face à une situation des plus délicates : l'onde de choc de la crise financière américaine commence à peser lourdement sur les points de faiblesse de l'économie chinoise (cf Atmosphère Internationale de juillet 2008 : "Surveillance textile Chine 2008 : en attendant l'effet "domino" ... ").

Ainsi, les industriels du textile se plaignent auprès de Pékin des difficultés rencontrées : la hausse du prix des matières premières, de l'énergie, des coûts de main-d'œuvre, l'appréciation accélérée du yuan par rapport au dollar et la baisse des commandes de l'occident, engendrent la fermeture de milliers de petites usines.
Rappelons que ce seul secteur génère une activité et des revenus pour 20 millions de Chinois ...

Pékin joue en conséquence sur tous les leviers pour tenter de limiter les dégâts : la hausse du remboursement de la TVA (alors que celui-ci avait récemment été réduit) en est un exemple.
Avis de l'expert : Les autorités chinoises sont de plus en plus sollicitées par les industriels et commencent à faire face à des mécontentements sociaux qui s'organisent.

De plus, les coûts de transport s'envolent et les normes environnementales et sécuritaires ne cessent de se renforcer, tandis que les contrôles s'intensifient aux frontières de l'UE et des Etats-Unis ... des contraintes dont la Chine se passerait bien actuellement !

Alors, quelle position doivent prendre les entreprises européennes vis-à-vis de la Chine en termes de stratégie d'approvisionnement et de développement?
Il devient absolument nécessaire de s'informer sur d'éventuelles options de repli ou alternatives de sourcing, tenant compte des nouvelles contraintes et opportunités internationales liées aux accords économiques et à l'évolution des règlementations, locales, régionales et mondiales.

C'est dans cette droite ligne que s'inscrit le récent regain d'intérêt des décideurs européens pour EUROMED, l'ASEAN (cf Atmosphère International de septembre 2008) ou l'ASACR ... Oui mais voilà, difficile de s'improviser spécialiste des accords économiques entre le Maroc, la Turquie et la Norvège ... ou de maîtriser les règlementations et les taxations import/export entre Colombo, Hanoï et Bruxelles ...
Cela fait plus de 10 ans que les experts d'ACTE International accompagnent, forment et conseillent les entreprises françaises et européennes sur ces questions !

ACTE International propose plusieurs modules de formation sur le thème COMMERCE INTERNATIONAL : n'hésitez pas à consulter la rubrique Workshop Center sur notre site web ou à prendre contact avec notre responsable formation : Régine Eyraud au 04 76 67 71 82 ou r.eyraud@acte-international.com

L'abonnement à notre service HOT LINE TECHNIQUE vous permet de consulter un expert en direct pour toutes les questions relevant des règlementatiosn internationales et des contraintes et opportunités liées aux nouveaux accords économiques !
Pour plus d'infos contactez notre service commercial : 04 76 67 51 21 ou contact@acte-international.com.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (septembre 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center