Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays HAITI / COREE DU SUD / USA  Date avril 2011

Sourcing textile / habillement : Haïti éveille les convoitises ...

Synthèse : En janvier dernier, le leader sud-coréen de la fabrication de vêtements Sae-A Trading Co a confirmé l'implantation d'une usine textile à Haïti : un parc industriel sera construit avec l'aide financière des Etats-Unis et accueillera l'ensemble de la filière depuis la filature jusqu'au produit fini.

En 1986, Haïti employait plus de 100 000 ouvriers pour la façon de vêtements dont les matières étaient importées des Etats-Unis : ces articles bénéficiaient d'une exonération totale de droits de douane à l'importation sur le territoire US (dans le cadre de la Caribbean Basin Initiative - 1984).
L'exonération de droits de douane a ensuite été élargie aux produits fabriqués à partir de matières importées d'autres pays (Caribbean Basin Trade Protection - 2000).

Mais en 1994, Haïti ne compte déjà plus que 28 000 ouvriers employés dans ce secteur ... La filière est frappée de plein fouet par la concurrence mexicaine et chinoise, et surtout l'instabilité politique qui fait fuir les investisseurs étrangers.

Au-delà des enjeux de reconstruction d'un pays laminé par le tremblement de terre, c'est la disponibilité de la main d'œuvre et son coût qui attire l'industriel sud-coréen. Avec un salaire journalier de 3 à 5 USD/jour, Haïti est l'un des pays les moins chers au monde : 20% moins cher que le Vietnam ou l'Indonésie, trois fois moins que le Nicaragua ou Guatemala … et tout ça à quelques encablures du marché américain !
Avis de l'expert : Le sud-coréen ne se lance pas dans une opération humanitaire ! Haïti représente une opportunité pour renforcer sa cartographie de production et répondre aux demandes des différents marchés mondiaux.
Présent en Chine (Qingdao), au Guatemala, Nicaragua, Vietnam et Indonésie, le fabricant n'en est pas à sa première délocalisation.

Les stratégies internationales des industriels coréens, taïwanais et japonais ont souvent été à l'origine des nouvelles zones de production. Ce sont les "Christophe Colomb" du secteur, les découvreurs de régions à potentiel de main d'œuvre à proximité des marchés leaders de consommation.
Ils y débarquent avec ingénieurs, techniciens, organisation et technologie : des usines clés en main pour les pays d'accueil, des solutions intégrées pour les acheteurs. A suivre ... !
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Textile Asia (dec. 2010 / jan. 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com