Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays COREE DU NORD  Date juillet 2013

Corée du Nord : sourcing alternatif ?

Synthèse : Faibles coûts de main d'œuvre, proximité de fournisseurs de matière première et de composants (Chine et Corée du Sud), pression internationale pour pacifier la région et rompre l'isolement politique et économique du pays par le développement de relations commerciales… La Corée du Nord peut-elle figurer dans la liste des options viables de sourcing ?

Les caractéristiques du sourcing nord-coréen actuel :
  • Côté douane : Droits de douane pleins puisque la situation politique du pays l'exclu des accords préférentiels en faveur des Pays en Voie de Développement ou Pays les Moins Avancés.

    Contrainte supplémentaire : des contingents quantitatifs annuels obligent les importateurs à demander une licence d'importation avant toute opération. Les quantités d'importation autorisées n'ont pas évolué entre 2012/2013 et les quantités réellement importées n'ont pas dépassé les seuils fixés.

    Les statistiques d'importations européennes sont peu significatives hormis pour les vêtements en chaine et trame dont les quantités ont chuté de près de 60% en 2012.

  • Côté sourcing : Si l'état nord-coréen fait la promotion de son industrie et encourage les donneurs d'ordre à se déplacer à Pyongyang pour passer commande en direct, la grande majorité des flux est gérée par les intermédiaires chinois ou sud-coréens.

  • Côté industriel et logistique : deux "Special Economic Zones (SEZ)" industrielle actives

    Au sud, à la frontière entre les deux Corées

    KAESON INDUSTRIAL COMPLEX (KIC) : SEZ créée en 2004 sur la base d'un accord économique de sous-traitance entre Corée du Sud et Corée du Nord.
    102 usines emploieraient 50 000 ouvriers nord-coréens avec un niveau de productivité équivalent à celui de la Corée du Sud pour un coût salarial moyen de 110 USD/mois environ.
    70 usines seraient dédiées à la fabrication d'articles textiles et vêtements assurant 67% des ventes, le solde étant réalisé avec la production de composants pour l'industrie électronique.
    Mais les tensions politiques et diplomatiques ont rendu quasi impossible l'acheminement logistique entre les deux Corées. Les flux logistiques export s'écoulent via les ports et aéroports chinois.

    Au nord à la frontière sino-russo-nord-coréenne

    RASON SPECIAL ECONOMIC ZONE : le nombre d'usines est restreint, la production limitée pour un salaire moyen d'environ 80 USD/mois.
Avis de l'expert : Un état des lieux qui parle de lui-même... et confirme qu'il est sans doute encore beaucoup trop tôt pour envisager la Corée du Nord comme une alternative viable de sourcing !

Compte tenu de son faible développement, on peut imaginer que la RAZON SPECIAL ECONOMIC ZONE a en réalité été créée pour établir un corridor de migration de main d'œuvre de la Corée du Nord vers la Chine : 40 000 ouvriers nord-coréens auraient obtenus des permis de travail dans les provinces chinoises de Jilin, Liaoning et Heilongjiang, ainsi qu'en Mongolie. Une opportunité pour les industriels chinois d'accéder à une main d'œuvre meilleur marché, docile et peu auditée par les donneurs d'ordre...

Dans ce cas, le risque n'est ni industriel, ni douanier (origine), mais social et éthique tant l'on sait que la main d'œuvre migrante étrangère est généralement exclue des obligations légales du code du travail (cf Atmosphère Internationale d'avril 2013).
Dans une période de forte tension sur les salaires chinois, un fournisseur qui proposerait des articles à prix "imbattables" pourrait bien sous-traiter tout ou partie de sa production en frontière nord-coréenne : de quoi mettre la puce à l'oreille de vos acheteurs en Chine ?

N'hésitez pas à commander nos fiches "Profil Social Pays" rédigées par nos experts...

En complément :

Vidéo de notre webinar du 11/06/2013
" Sourcing International : coûts de main d'œuvre et conditions de travail"
Imprimer  C. SOLANO / A. LE ROLLAND
Source(s) : Réseau ACTE International (juillet 2013)
Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité