Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème LOGISTIQUE / TRANSPORT
 Pays MONDE  Date avril 2009

Fret maritime international : ALERTE ROUGE !

Synthèse : Nous vous avons alertés ces derniers mois sur la situation très critique du fret maritime conteneurisé. (cf Atmosphère Internationale de mars 2009).
Depuis la fin des conférences maritimes (rendues illégales par un règlement européen) et la baisse des échanges mondiaux, les taux se sont sensiblement détériorés ces derniers mois entraînant jusqu'à la cessation d'activité de certains armateurs.

Ces dernières semaines, les armateurs annonçaient néanmoins leur décision d'augmenter les taux de fret, anticipant une nouvelle chute des résultats en 2009.
Bien qu'inférieure à l'annonce générale, l'augmentation a été confirmée début avril. Il est déjà question de prochaines augmentations en juillet et en octobre prochains, voire en juin pour certaines compagnies et d'une surcharge " pic de saison " pour d'autres.
Avis de l'expert : Si les ententes sur les prix sont illégales, les compagnies ont toujours la possibilité de partager les moyens : certaines d'entre elles utilisent les mêmes navires, ce qui leur permet de réduire l'offre (notamment en termes de fréquence des départs et d'allotements sur les navires) dans le but de faire remonter les prix.

Nous constatons aujourd'hui que certains commissionnaires de transport, présumant d'un éventuel maintien des taux, voire de nouvelles baisses, ont prorogé les taux applicables en mars jusqu'à fin septembre 2009. Cette position contestée par la plupart des compagnies maritimes s'apparente à du dumping et fait courir le risque aux opérateurs de voir leurs conteneurs laissés à quai ou débarqués dans les ports de transbordement par des compagnies qui donneront la priorité à ceux qui paieront le prix fort.

Il est à noter également que, dans le contexte économique général actuel, la plupart des donneurs d'ordre ont tardé à confirmer leurs commandes aux fournisseurs asiatiques, ce qui laisse présager des retards d'expédition et surtout des expéditions concentrées dans les mêmes périodes cet été ...

La plus grande vigilance est donc de rigueur dans vos achats de fret !
En dehors des prix du fret, la qualité des services proposés et les garanties d'embarquement sont les critères majeurs à négocier et privilégier dans ce contexte.

Nous travaillons actuellement à des solutions que nous sommes prêts à évoquer avec vous. Pour plus d'informations, contactez notre service commercial au 04 76 67 51 21 ou contact@acte-international.com.

Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Réseau ACTE International (avril 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center