Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT
 Pays MONDE  Date mars 2009

Packaging : les emballages "actifs" arrivent !

Synthèse : La prochaine génération d'emballages intégrera des molécules actives dans sa propre matière pour protéger mécaniquement et chimiquement les produits contenus.

De nombreuses études portent actuellement sur les emballages actifs : films antioxydants, antibactériens ou ralentissant la maturation des fruits... Ceux-ci devraient remplacer progressivement les produits chimiques sous forme de sachets, en particulier dans l'agroalimentaire et les produits médicaux.

Les projets de recherche et développement font la part belle aux polymères d'origine naturelle. Un film plastique, déjà sur le marché japonais, comporte une molécule issue de carapaces de crustacés (le chitosane) aux propriétés antibactériennes.
Pour rallonger significativement la conservation des produits frais, d'autres produits naturels sont à l'étude : extraits d'origan, cires végétales, poudres de pierre ponce … Certains pourraient même être développés sous forme d'emballages comestibles !

Enfin, l'emballage actif pourra servir également à informer le consommateur : un laboratoire irlandais travaille sur des molécules sensibles à l'état de fraîcheur de certains produits tels que les fruits de mer. Les principes actifs contenus dans l'emballage seraient capables d'en modifier la couleur pour que celui-ci serve d'indicateur.
Avis de l'expert : Les industriels et laboratoires de recherche travaillent sérieusement sur les agents actifs de demain : de nombreux brevets concernant les matières actives devraient être déposés dans un avenir proche. En 2010, le marché des emballages actifs devrait peser 2 milliards d'euros : un chiffre qui sera probablement triplé en une décennie.

Ces solutions d'emballages prometteuses seront très bientôt à disposition des industriels et distributeurs, mais attention tout de même à la législation ! Pour l'instant, le règlement européen CE1935/2004 de 2004 encadre les matériaux alimentaires. Les emballages ou produits actifs doivent faire l'objet d'une déclaration écrite de conformité à la législation sur les additifs.
Vu l'essor des emballages actifs, une législation spécifique devrait sortir en 2009 pour encadrer et faciliter leur mise sur le marché.

Question REACH : emballages actifs = articles relarguant intentionnellement ?
Les produits alimentaires ne sont pas concernés directement par la nouvelle réglementation européenne sur les substances chimiques, mais les emballages le sont ! Les polymères d'origine naturelle étant exemptés des obligations de REACH, ce n'est donc probablement pas une coïncidence si cet axe de recherche est privilégié par les laboratoires.

Cette technologie pourrait également proposer une alternative intéressante de conditionnement pour d'autres produits de consommation : un emballage actif anti-fongique pourrait par exemple remplacer avantageusement les sachets de Diméthyle Fumarate désormais interdits dans l'UE (cf Atmosphère Internationale de février 2009).
Imprimer  A. LE ROLLAND / E. REBOULET
Source(s) : L'Usine Nouvelle (05/02/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center