Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays UE / FRANCE  Date février 2009

Fumarate de Diméthyle : l'UE généralise l'interdiction française !

Synthèse : Suite à nos sujets Atmosphère Internationale du 06/11/08 et 10/12/08 vous faisant part de la décision française d'interdire le fumarate de diméthyle (DMF), les États membres ont adopté un projet de décision de la Commission européenne visant à garantir que les produits de consommation, tels que les meubles ou les chaussures en cuir, contenant le DMF hautement sensibilisant ne soient pas mis sur le marché communautaire. S'ils sont déjà commercialisés, ces produits devront être rappelés et retirés sans attendre.

Ce projet de décision de la Commission sera soumis pour consultation au Parlement européen avant d'être présenté au Collège des Commissaires pour approbation définitive.

La Commissaire européenne à la protection des consommateurs a fait part de sa satisfaction dans le fonctionnement du système d'alerte RAPEX (cf Atmosphère Internationale du 27/11/08).
Avis de l'expert : En attendant la parution au JOUE du texte officiel, force est de constater que le processus de protection sanitaire des consommateurs européens semble fonctionner de manière harmonisée : un pays alerte et agit vite, soumet sa proposition, l'UE étudie l'application sur l'ensemble du territoire communautaire et les articles contenant le produit incriminé doivent être retirés du marché. Le fumarate de diméthyle est passé directement du statut allergène au statut toxique et interdit.

De quoi sécuriser les consommateurs, et déstabiliser le commerce !

En effet depuis la première alerte déclenchée par le constat des effets allergènes graves de la substance, les importations françaises de chaussures et de meubles ont été systématiquement bloquées et contrôlées par l'administration des douanes.
Faute de solutions de "nettoyage" garantissant l'absence totale de traces de DMF dans les articles, ceux-ci sont destinés à la destruction !

Un désastre commercial qui découle d'un défaut de fabrication…

En effet, si le cuir est traité correctement en phase de tannage et teinture il n'a pas besoin de DMF pour résister aux moisissures dûes à la chaleur et à l'humidité, notamment lors du transport maritime. Afin d'éviter tout litige sur la qualité avec les donneurs d'ordre, les fabricants ont fait preuve de "créativité" dans les modalités d'utilisation du DMF : sachet de silicate trempé dans le DMF, touche de DMF apposé au fond de la chaussure, spray de DMF dans l'emballage ou spray global dans le conteneur ...

La qualité a un prix, en-deçà de ce prix un article ne peut prétendre aux mêmes fonctionnalités et garantir la sécurité des utilisateurs. La fabrication d'un article requiert plus de compétences en sous-traitance que dans ses propres usines.
Bien acheter (à un bon prix) n'est pas synonyme de bien fabriquer (dans la bonne qualité) !
Imprimer  D. POLLET/ A. LE ROLLAND
Source(s) : Leather Mag (04/02/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center