Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays OMD / MONDE  Date août 2014

Nomenclature SH 2017 : une révision orientée "développement durable"

Synthèse : Les 179 pays membres de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) bénéficient d'une classification douanière harmonisée couvrant l'ensemble des produits et biens de consommation.

En vigueur depuis 1983, ce Système Harmonisé (SH) portant sur les 6 premiers chiffres des nomenclatures a déjà été remanié en profondeur à cinq reprises, la dernière mise à jour importante datant du 1er janvier 2012.

En juillet dernier, le Conseil de l'OMD a officiellement annoncé que les questions environnementales et sociétales constitueront l'axe majeur des 234 séries d'amendements prévues dans le cadre de la prochaine révision du SH qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017*.

En effet, outre son intérêt pratique pour les acteurs du commerce international, ce système de classement codifié permet aux administrations nationales et supranationales d'effectuer une observation fine des flux commerciaux, et d'appliquer des réglementations spécifiques à certains produits ou catégories de produits : accords internationaux visant à protéger des espèces vivantes (bois exotiques, animaux en voie de disparition,...) ou à lutter contre les trafics illicites (drogue, médicaments, armes chimiques,...).

La majorité des amendements prévus pour la nouvelle version du Système Harmonisé viseront ainsi à spécifier ou regrouper les nomenclatures de produits "sensibles" afin d'améliorer leur traçabilité en termes de suivi statistique.

D'autre part, le SH 2017 s'adaptera aux pratiques commerciales actuelles : certains produits importants seront identifiés séparément, et les avancées technologiques seront prises en compte dans différents domaines (technologie LED, circuits intégrés, véhicules électriques,...).

Enfin, plusieurs amendements auront pour objectif de clarifier les textes afin d'assurer l'application uniforme de la nomenclature dans le monde.

* Projet d'amendement de la nomenclature SH à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Le Conseil de l'OMD a élaboré son projet de révision du Système Harmonisé selon trois axes :
  • Adaptation aux nouvelles configurations du commerce mondial
  • Intégration des évolutions technologiques récentes
  • Renforcement de la surveillance internationale des produits et biens de consommation susceptibles d'altérer l'environnement et/ou d'affecter la santé des populations.
Un triple objectif ambitieux qui justifie le nombre important d'amendements prévus, mais risque de susciter quelques mécontentements : les pays membres ont en effet jusqu'à la fin de l'année 2014 pour notifier au Secrétariat de l’OMD une objection envers un amendement recommandé.

Pour autant, l'entrée en application du nouveau Système Harmonisé au 1er janvier 2017 n'en serait pas retardée : les statuts du Comité SH stipulent en effet que les amendements ne faisant pas l'unanimité des "Parties Contractantes" seront purement et simplement retirés du projet initial... Une approche sans doute un peu simpliste du multilatéralisme, mais qui a pour avantage indéniable de garantir le strict respect du calendrier !

ATTENTION : la nomenclature SH ne concerne que les 6 premiers chiffres du code douanier de vos produits. Les nomenclatures communautaire (septième et huitième chiffres) et nationale (neuvième et dixième chiffres) pourront subir des modifications à l'occasion de révisions annuelles en 2015 et 2016.

Pour ACTE International, l'orientation "développement durable" de la nomenclature SH est un signe positif et une évolution logique : depuis plus de 15 ans nous avons développé une expertise réglementaire, sociale et environnementale, REACH... Un atout majeur pour réaliser vos classifications douanières en conformité avec le SH 2017 !

Pour toute question concernant le classement douanier de vos produits, n'hésitez pas à contacter nos experts.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : OMD (août 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité