Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays VIETNAM / UE  Date juillet 2008

Chaussures origine Vietnam : fin de la préférence tarifaire au 01/01/09 ?

Synthèse : L'UE aurait décidé le 22 juillet dernier, de supprimer à compter du 1er janvier 2009, la préférence tarifaire partielle accordée au Vietnam pour les chaussures (chapitre douanier " 64 ") dans le cadre du plan établi sur 9 ans, révisable tous les 3 ans, relatif au Système des Préférences Tarifaires Généralisées (SPTG). Cette information non officielle reste cependant à confirmer ...
Avis de l'expert : Le Vietnam, récemment entré à l'OMC, dont l'économie et les infrastructures font toujours l'objet d'aides financières importantes de la part des Etats-Unis et de l'UE, se trouve depuis quelques temps dans le collimateur de la Commission pour ses exportations de chaussures vers le territoire européen. Plusieurs raisons à cela ...

Tout d'abord, le problème important du contournement du droit anti-dumping mis en place sur certaines chaussures à dessus cuir originaires de Chine. Il est en effet établi que de nombreuses chaussures exportées vers l'UE au départ du Vietnam, bénéficient actuellement de la préférence tarifaire à leur entrée dans le territoire communautaire et ne sont pas taxées au niveau du droit anti-dumping (dont le taux est en moyenne de 10%), alors qu'il s'agit en réalité de chaussures fabriquées en Chine transitant par le Vietnam.

D'autre part, conséquence indirecte des aides financières des pays industrialisés accordées au Vietnam ces 10 dernières années, l'industrie locale de la chaussure s'est structurée par l'implantation d'entreprises chinoises qui ont saisi l'opportunité de fabriquer à bas coût, tout en bénéficiant d'une préférence tarifaire pour l'exportation vers l'UE et en s'affranchissant des contraintes imposées à la Chine : contingents d'importation à l'époque et droits anti-dumping maintenant.

Il semble que nous assistions donc dans ce dossier à un dommage collatéral de la guerre économique que se livrent les fabricants de chaussures européens et chinois. La puissance économique encore actuelle de l'industrie de la chaussure communautaire qui arrive toujours, pour le moment, à se défendre contre les grands groupes ('Adidas, Nike, Puma, ...), met en porte-à-faux l'action politique communautaire favorable au Vietnam ... De nouvelles tractations internes en vue !

Nous vous tiendrons informés de la confirmation officielle éventuelle de cette décision.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Fashion Mag (24/07/08)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center