Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MARCHES & TENDANCES
 Pays INDE  Date juin 2012

Habillement Inde : les réseaux de détail s'organisent

Synthèse : Alors que le marché de détail de l'habillement arrive à maturité en Inde, l'évolution des marchés internationaux contraint les deux géants indiens du textile à faire leur révolution industrielle et commerciale.

ARVIND et RAYMOND, dont 60% du CA était réalisé à l'export, ont dû faire face à une baisse importante des commandes depuis 2008 : les deux grands fabricants indiens de tissu ont alors choisi d'opérer à la fois une migration vers le secteur de l'habillement et un "repli" stratégique sur le marché local en développant leurs réseaux de distribution.

Une démarche similaire, mais deux concepts distincts :
  • ARVIND, dont le réseau de distribution actuel est constitué d'une centaine de magasins multimarques, projette de doubler ses points de vente d'ici fin 2012, prioritairement dans le sud de l'Inde (Andhra Pradesh, Kerala, Karnataka et Tamil Nadu) et les régions de l'ouest (Maharastra et Gujarat).

  • RAYMOND a choisi pour sa part de développer son réseau de 670 boutiques en marque propre déployé dans 200 villes.
    Parallèlement, l'industriel mise sur un réseau dédié au "sur-mesure" si cher à la culture indienne : 7 boutiques à Bombay et 40 "corners" proposent d'enregistrer les mensurations de leurs clients dans une base de données afin d'offrir un service personnalisé tout en facilitant la prise de commande, même à distance.
    Enfin, pour ne pas négliger sa clientèle et son métier d'origine, RAYMOND lance sa marque de tissu "bon marché" dédiée aux tailleurs, et vise ainsi un réseau de 50 000 revendeurs.
Avis de l'expert : L'Inde ne cesse de tergiverser sur l'ouverture ou non de son marché aux grandes chaines de marques étrangères (cf Atmosphère Internationale d'août 2011 et ACTualité du 12/12/11) : le gouvernement indien cherche à gagner du temps pour permettre à ses industriels du textile de se convertir à la confection et à la distribution de produits finis... avant que la concurrence étrangère ne vienne rafler la mise !

Les deux stratégies de développement prouvent que le marché indien de l'habillement ne peut s'attaquer avec un seule modèle commercial : nos marques et distributeurs européens vont devoir faire preuve d'imagination et de flexibilité pour se tailler la part du lion au pays de l'éléphant !
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Textile Asia (Mai 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité