Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays UE / PEROU / COLOMBIE  Date mai 2010

Accords de libre échange : Pérou et Colombie dans l'escarcelle de l'UE

Synthèse : Après de longues négociations, l'UE s'est entendue avec le Pérou et la Colombie sur le principe d'un accord de libre échange (ALE) qui supprimera à terme les principales barrières douanières entre la Communauté européenne et ses deux partenaires andins.

Cet accord commercial ambitieux permettrait ainsi à l'UE d'exporter des biens industriels (notamment du secteur automobile) sans droit de douane vers ces deux pays et d'obtenir un meilleur accès aux marchés péruviens et colombiens pour certains produits (vins et spiritueux, produits laitiers, ...) et services (télécommunication, services bancaires, …).

L'ALE prévoit la libéralisation totale des échanges de produits industriels et de la pêche. Dès son entrée en vigueur, 80% du commerce des produits industriels serait libéralisé avec le Pérou et 65% avec la Colombie.

Cet accord repose sur l'engagement de la Colombie et du Pérou à respecter les droits de l'homme et le développement d'une économie durable, fondée sur la protection et la promotion des droits des travailleurs ainsi que de l'environnement.

S'il est approuvé par le Parlement européen en temps utile et validé par le Conseil, cet accord pourrait entrer vigueur en 2012.
Avis de l'expert : Même si l'UE prend la décision de valider cet accord, l'OMC pourrait user de son droit de regard pour s'y opposer, tout particulièrement si les Etats-Unis faisaient pression en ce sens pour préserver leurs intérêts en Amérique du Sud ...

Ce projet de libre échange repose indéniablement sur une volonté politique de l'UE de tenter d'assainir des économies anciennement bâties sur la drogue, le trafic d'armes et des mouvements financiers colossaux, aujourd'hui dans le collimateur des instances mondiales, notamment du G20 (cf Atmosphère Internationale de mai 2009).

Toutefois certaines ONG voient plutôt dans cet accord une sorte d'échange de bons procédés, permettant aux gouvernements péruvien et surtout colombien de redorer leur blason sur la scène internationale en contrepartie d'un accès privilégié aux marchés et aux ressources de leur pays ...

Dans un contexte économique mondial tendu, UE et Etats-Unis mènent une véritable course aux accords bilatéraux pour tenter de préserver leurs débouchés commerciaux et s'assurer des flux d'approvisionnement en matières premières pour leurs industries.

L'UE a d'ailleurs engagé début mars 2010 d'autres discussions sur la base d'éventuels accords de libre échange avec des pays asiatiques tels que le Vietnam, Singapour ou encore l'Inde.

De leur côté, les Etats-Unis (qui ont déjà un ALE avec le Pérou et un autre en cours avec la Colombie) sont en passe d'entériner de nouveaux accords avec la Corée du Sud et le Panama ...

L'OMC, qui commence à reprendre de la vigueur au niveau international, pourrait bien siffler la fin de la récréation et tenter d'harmoniser cette jungle d'accords économiques disparates qui se succèdent depuis 3 ou 4 ans : ce serait plutôt une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques qui doivent faire face à une opacité de plus en plus grande au niveau des réglementations douanières internationales !
Imprimer  C. SOLANO / D. LE GRAS
Source(s) : UE (mai 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center