Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT
 Pays UE  Date mai 2008

Cosméto Textile : REACH ne bride pas l'innovation textile européenne !

Synthèse : La cosméto textile progresse à grands pas, en évoluant du secteur de la santé vers celui du bien-être.

Dernière née de la "Cosmetic Valley" française (cf Atmosphère Internationale du 15/05/08), la nano encapsulation rechargeable est insérée dans la fibre du " Skin UP " pour favoriser la minceur, la relaxation, le rafraîchissement et même l'anti vieillissement !

La " Slim coach ", ou étiquette traceur, indique le niveau des principes actifs grâce à un indicateur colorimétrique cousu sur l'envers du vêtement, qui alerte sur le besoin de rechargement opéré par simple brumisation du tissu !

Chaussettes rafraîchissantes, pantalons amincissants, collants hydratants ... : quel est le point commun de tous ces articles ? Ils relarguent intentionnellement des substances … Aïe ! Voilà l'ombre de REACH qui se met à planer ...
Avis de l'expert : A ceux qui s'inquiètent de l'impact des contraintes de la règlementation REACH sur la performance et l'innovation textile, la cosméto textile est un bon exemple d'un secteur sous haute surveillance.
Qui parle de problèmes liés à la règlementation REACH dans ce secteur ? Personne ! Car les produits concernés, fabriqués dans l'UE selon des process maîtrisés et testés, pourront être identifiés et surveillés sans difficulté (protection des secrets de fabrication mise à part).

En revanche, gare à ceux qui voudraient développer la production hors de l'Union européenne, car l'article relarguant intentionnellement fait précisément partie des produits à forte contrainte règlementaire à compter du 1er juin 2008 !

Pour toute question sur cette problématique, n'hésitez pas à nous consulter.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Journal du Textile + L'Usine Nouvelle (mars 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center