Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays FRANCE / UE  Date mai 2008

Pôles de compétitivité : les PME y trouvent leur compte ...

Synthèse : En 2005, de grands noms de l'industrie de la cosmétique et de la parfumerie mondiale implantés en France dans le Loiret (72 entreprises et 6536 emplois), se regroupent en un pôle de compétitivité appelé " Cosmetic Valley ". Se prémunir de la perte de compétitivité de certains secteurs, tel est l'objectif principal du pôle, formidable bras de levier pour la recherche qui bénéficie d'un soutien de 33 millions d'euros.

Les entreprises spécialistes mondiales du flaconnage de luxe (fondeurs, moulistes, verriers, paracheveurs, …) de la vallée de Bresle (63 entreprises, 7 100 emplois et 80% des flacons vendus dans le monde) se rassemblent de leur côté sous le nom de " Glass Vallée ".

Un accord de coopération a été signé entre ces deux pôles de compétitivité afin d'obtenir :
  • Une meilleure lisibilité internationale en associant contenant et contenu

  • La labellisation de projets R&D impliquant les deux entités

  • Une stratégie d'innovation pour anticiper les besoins de formation et de recherche

  • La création d'un AOC garantissant le "Made in France" de bout en bout dans les filières parfums et cosmétiques.
  • Avis de l'expert : Industrie, recherche et formation constituent les trois piliers des pôles de compétitivité. La sphère de la finance semble souvent être écartée de ces pôles. Pourtant, on le sait, les PME souffrent d'un manque de fonds propres et de délais de paiement trop longs. Or, pour innover, il faut du capital et de la trésorerie ! Les PME vont souvent chercher un financement pour développer un produit, rarement pour de la R&D.

    En Rhône-Alpes, à l'instigation de la DRIRE, OSEO garantit à hauteur de 50% le montant de l'emprunt accordé par les banques, en attendant l'arrivée de la subvention attribuée à travers les pôles de compétitivité. Ce cautionnement, qui permet de diviser par deux le risque pour les banques, devrait inciter ces dernières à moins de frilosité.
    Cette mécanique fait gagner parfois plus de 6 mois aux PME en termes de disponibilité financière, délai non négligeable dans la compétition mondiale actuelle ! Il est à peu près certain que ce dispositif, sérieux atout pour attirer les entreprises vers les pôles de compétitivité, sera étendu à d'autres régions.
    Imprimer  R. EYRAUD
    Source(s) : L'Usine Nouvelle + Les Echos (avril 2008)
    Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center