Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays INDE  Date mars 2009

Développement controversé des Zones Economiques Spéciales en Inde

Synthèse : Fin 2008, l'Inde comptait 260 Zones Economiques Spéciales (ZES) opérationnelles bénéficiant d’avantages fiscaux et douaniers importants, de simplifications administratives et d'allègements réglementaires pour les entreprises : plus de 400 projets sont actuellement en phase de validation ou de démarrage !

Avec un chiffre d'affaires à l'export de 10 milliards EUR en 2007-2008, les ZES prennent de plus en plus de poids dans l'économie indienne et contribuent à maintenir la compétitivité industrielle du pays tout en attirant les investissements étrangers. C'est la raison pour laquelle le gouvernement indien en a fait son cheval de bataille, particulièrement dans le contexte économique mondial actuel.

Pourtant, les Zones Economiques Spéciales ne font pas que des heureux :

Les surfaces d'implantation pouvant varier selon le type de ZES de 100 à 5 000 hectares, autant dire que les projets sont gourmands en foncier ... Les paysans sont directement touchés par les expropriations décidées au plan politique et menées sans la moindre concertation au profit des promoteurs immobiliers. Ainsi, les implantations de 18 nouvelles ZES à Delhi ont été décidées sans planification officielle ni considération pour l'activité locale existante.
Des mouvements populaires anti-ZES de plus en plus virulents s'opposent aux nouveaux projets et en appellent parfois avec succès au gouvernement. Mais les victoires sont minimes face à la vague du libéralisme économique qui se propage avec force en Inde depuis une quinzaine d'années.

Des économistes remettent également en cause la viabilité de certains projets en dénonçant un important manque à gagner sur le plan fiscal, notamment en ce qui concerne certains secteurs bénéficiant déjà d'aides de l'Etat et qui n'hésitent pas à intégrer les ZES pour s'affranchir du peu de contraintes qui leur restent. De plus, d'après des spécialistes de tous bords politiques, les ZES seraient à l'origine de monopoles nuisibles pour l'économie et menaceraient l'harmonie du développement entre les régions.

Enfin des voix s'élèvent dans l'opposition pour dénoncer un vaste plan de "ghettoïsation" des riches au sein de ces zones hyper-sécurisées. Il faut savoir en effet que les ZES ne sont pas exclusivement destinées à l'industrie et au commerce : 50% de la surface totale de ces enclaves, totalement autonomes vis-à-vis des autorités locales, est officiellement réservée à des activités économiques et de loisir diverses ainsi qu'à des bâtiments résidentiels ...
Avis de l'expert : Dès 2006 nous évoquions les problèmes engendrés par l'expansion des ZES en Inde, notamment au niveau des terres agricoles et de ceux qui en vivent (cf Atmosphère Internationale de décembre 2006).

Nous avons souvent souligné le fait que l'Inde devrait resserrer son maillage industriel pour espérer tenir la distance notamment vis-à-vis de la Chine. En l'occurrence le pays s'est largement inspiré de son concurrent chinois pour lancer son programme de ZES ... A une différence près toutefois : contrairement à la Chine où le pouvoir politique à toujours le souci de garder les bonnes cartes en main, en Inde les ZES peuvent être mises en place uniquement par des entreprises privées.

En outre, si ces zones sont très attractives pour les entreprises en termes de compétitivité, les risques de non respect des normes sociales et du droit du travail international y sont élevés : là plus qu'ailleurs, les donneurs d'ordre doivent veiller à la régularité et à la rigueur des audits sociaux.
Imprimer  E. REBOULET / M. ANTIER
Source(s) : Courrier International (31/12/08)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center