Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays INDE  Date décembre 2006

"ZES" et "ITP" : l'Inde en phase d'intégration !

Synthèse : Pour faire face à des besoins récurrents en infrastructures et attirer les capitaux étrangers, le gouvernement indien a décidé de mettre en place des Zones Economiques Spéciales (ZES).
Ces enclaves seront réservées aux industries exportatrices qui y bénéficieront de procédures rationalisées et d'avantages fiscaux, tout en profitant d'infrastructures modernes financées à 40% par l'Etat : exonération pendant 5 ans de l'impôt sur les sociétés, exemption des droits de douane sur les importations et des taxes sur certains droits de licence, font partie des conditions très avantageuses qui expliquent le succès des ZES auprès des entreprises.

Les Zones Economiques Spéciales ont cependant leurs opposants :
Ainsi des voix s'élèvent en Inde pour dénoncer ce que certains n'hésitent pas à qualifier de vaste opération immobilière. L'implantation de ces ZES dans des secteurs agricoles priveraient de nombreux agriculteurs de leurs terres (certaines pouvant atteindre 1000 hectares de superficie), faisant le bonheur de promoteurs immobiliers et industriels peu scrupuleux.
Par ailleurs des économistes pointent du doigt le fait que seulement 35% de la superficie d'une ZES doivent être consacrés à la production : on peut alors facilement percevoir le risque de voir ces zones économiques se transformer rapidement en plateformes commerciales et financières créant un important manque à gagner pour l'Etat en termes de recette fiscale...

Parallèlement à la mis en place des ZES, le gouvernement indien a établi de nouvelles dispositions concernant l'industrie textile-habillement, et notamment la création de Parcs Textile Intégrés (ITP).
Là aussi, l'objectif et de créer des zones spéciales, spécialisées dans le secteur textile, regroupant et intégrant l'ensemble de la filière dans des parcs industriels tournés vers l'exportation et adoptant les standards internationaux.
25 projets, partiellement financés par le gouvernement, sont actuellement en cours de réalisation ou à l'étude, et devraient être opérationnels d'ici 2008.
A noter que les ITP pourront s'établir dans les ZES, ou tout simplement demander le statut de ZES auprès du Ministère de du Commerce et de l'Industrie...
Avis de l'expert : Nous savons depuis plusieurs années qu'une part importante du retard du secteur textile indien par rapport à la Chine est lié à la faible intégration de son industrie textile et au manque d'infrastructures performantes : il semble que le gouvernement indien ait décidé de mettre les bouchées doubles pour combler ce retard !

La création de ces zones spéciales, établies sur la base d'un partenariat public-privé, en concentrant les efforts sur de nouveaux outils adaptés au contexte international, ont pour objectifs de créer un appel d'air de capitaux étrangers tout en développant des bassins d'emplois.

Cette stratégie, bien que s'inspirant du modèle chinois, à ceci de particulier qu'elle privilégie largement l'intégration de services au coeur même des zones de production : plateformes logistiques, contrôle qualité et expertise, recherche et développement, instituts bancaires,... Ce large éventail de compétences orienté vers l'international, sera susceptible de séduire les marques occidentales soucieuses de maîtriser leurs chaînes d'approvisionnement : un atout indéniable face à la Chine !
Imprimer  L. BARANGER / M. CARE
Source(s) : The Economist + Financial Times Information Ltd (novembre 2006)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center