Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays CHINE  Date décembre 2012

Après la "fin du monde"... le rebond chinois ?

Synthèse : Avec un taux de croissance du PIB établi à 7,4%, la Chine a enregistré un nouveau ralentissement au troisième trimestre 2012... le plus important depuis 2009 ! Un "creux de la vague" qui laisse toutefois présager un rebond en 2013, tant les indicateurs du commerce extérieur, de la production industrielle et de la vente de détail sont positifs :

Depuis la fin du troisième trimestre, les exportations de la Chine sont en forte hausse (+11,6% en octobre) tandis que les importations se stabilisent (+2,4%). En conséquence, l'excédent commercial a atteint 27,7 milliards USD en septembre et 32 milliards en octobre.

Sur les 10 premiers mois de l'année, le volume global du commerce extérieur chinois a progressé de 6,3%... Une belle performance, même si l'objectif de 10% fixé par le gouvernement pour 2012 semble désormais difficile à atteindre.

La production industrielle chinoise est pour sa part en hausse de plus de 10%, tandis que les ventes de détail ont progressé de près de 15% sur un an au mois de novembre.

La Banque mondiale prévoit désormais un taux de croissance de 7,7% pour la Chine en 2012, contre 9,3% en 2011... Mais un rebond à 8.1% est attendu en 2013 ! En route vers de meilleurs résultats puisque selon un rapport de l'OCDE, la Chine deviendra la première puissance économique mondiale en 2016.
Avis de l'expert : Malgré un nouveau ralentissement de sa croissance au 3ème trimestre, la Chine semble désormais en capacité de rebondir : outre une conjoncture plus favorable pour les Etats-Unis, désormais premier importateur de "made in China" devant l'UE (cf ACTualité), les plans de relance successifs et massifs du gouvernement chinois commencent à porter leurs fruits :
  • La banque centrale chinoise a baissé trois fois les réserves obligatoires des banques depuis décembre 2011 pour leur permettre de prêter davantage, et a diminué les taux d'intérêt en juin et juillet pour aider les emprunteurs.

  • Le pouvoir central a approuvé en septembre dernier un plan d'investissement dans de nouvelles infrastructures (routes, voies ferroviaires et fluviales, ports, autoroutes, logements sociaux…) pour un montant global d'environ 100 milliards EUR (cf ACTualité).
Les nouveaux dirigeants politiques du pays, en concertation avec la banque centrale chinoise, ont décidé d'accélérer le processus en faisant de la demande intérieure une priorité pour qu'elle devienne "une base stratégique pour le développement de la Chine".

Si la croissance est au rendez-vous, la Chine va pouvoir entamer sa grande mutation économique en se concentrant sur le développement de son marché intérieur : l'augmentation du salaire minimum (cf Atmosphère Internationale de décembre 2012) en est un des leviers...
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : divers media (septembre-décembre 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité