Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL / LOGISTIQUE
 Pays SRI LANKA / CHINE  Date octobre 2013

Fret maritime : la Chine consolide son réseau logistique international !

Synthèse : Capitale du Sri Lanka, Colombo a inauguré en août dernier un nouveau terminal portuaire international. L'objectif est double : permettre au plus grand port sri-lankais d'accueillir la nouvelle génération des porte-conteneurs géants (18 000 EVP) et d'augmenter sa capacité de traitement.

Ce terminal est détenu à 85% par China Merchant Holdings International, une entreprise publique chinoise : un investissement qui permet à la Chine de sécuriser sa principale route d'approvisionnement.

En 2012, la Chine avait déjà investi dans la construction du port en eau profonde de Hambantota, dans le sud du Sri Lanka, soulignant l'importance stratégique du pays s'il le fallait.
D'autres programmes de construction d'infrastructures ont été lancés par les autorités nationales sri-lankaises, ce qui portera la capacité de traitement à 7,2 millions EVP/an contre 4,5 actuellement.
Avis de l'expert : Après le port de Gwadar au Pakistan en janvier 2013 et avant la construction d'un port sec au Népal, la Chine a posé ses jalons au Sri Lanka !

Situé à mi-chemin entre l'orient et l'occident, ce pays est une étape clé sur une route maritime stratégique pour la Chine.
Les investissements directs chinois à l'étranger augmentent chaque année, positionnant la Chine dans le Top 3 des pays investisseurs en 2012. La Chine assure et sécurise ses sources d'approvisionnement en matières premières et part à la conquête des marchés mondiaux : Cosco, l'armateur public chinois, détient deux terminaux dans le port du Pirée en Grèce depuis 2010, une porte d'entrée pour la Chine vers l'Europe !

Fin 2012, 1.5 millions de personnes étaient employées hors de Chine par des entreprises chinoises.

En complément > archives Atmosphère Internationale
Transport maritime : la Chine à la conquête des ports européens ! (février 2013)
Imprimer  B. ALBERTI / D. CAMMARANO
Source(s) : divers (août 2013)
Tous droits réservés © ACTE International (2013-2014)  |  Exonération de responsabilité