Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT / LOGISTIQUE
 Pays FRANCE / CHINE / MONDE  Date février 2013

Transport maritime : la Chine à la conquête des ports européens !

Synthèse : Le 25 janvier dernier, la compagnie maritime française CMA CGM a cédé 49% de sa filiale de gestion des terminaux portuaires Terminal Link à CMHI*, premier opérateur portuaire public en Chine avec 60 millions d'EVP** traités en 2012.

Classé au 12ème rang mondial en termes de volume traité (8,1 millions d’EVP en 2011), Terminal Link est implanté dans 15 terminaux à travers le monde dont 4 en France : Fos/Marseille, Le Havre, Dunkerque et Montoir de Bretagne.

Présent dans les plus grands ports chinois (Shenzhen, Hong Kong, Shanghai, Ningbo, Qingdao, Tianjin, Xiamen et Zhanjiang) ainsi qu'au Sri Lanka et en Afrique, le groupe chinois CMHI devrait permettre la poursuite de l'internationalisation de CMA CGM... et offrir aux exportateurs chinois des points d'entrée privilégiés sur le territoire communautaire.

Une décision qui s'inscrit dans le plan de rationalisation financière du groupe français avant une entrée en bourse prévue pour 2014. L'opération est en attente de l'approbation des autorités de régulation financière.

* CMHI : China Merchants Holdings (International) Company Limited
** EVP : équivalent vingt pieds (20')
Avis de l'expert : Après le port du Pirée en Grèce (concession attribuée en 2008 à la compagnie maritime chinoise Cosco), deux terminaux à Barcelone (concédés au groupe Hutchison en 2010 et 2011), les Chinois poursuivent leur prise en main mondiale des sites portuaires stratégiques.

Alors que les frais de THC*** sont en pleine négociation au sein des syndicats professionnels français du transport, les tarifs et conditions de manutentions portuaires des principaux ports français pourraient être revus au gré des exigences du nouvel actionnaire chinois.

ACTE International vous propose deux temps forts sur la thématique du transport international : N'hésitez pas à consulter notre catalogue 2013 de formations sur-mesure, ainsi que l'agenda des sessions inter-entreprises programmées à Paris et Voiron.

*** THC (Terminal Handling Charges) : frais de manutention au port de chargement et de déchargement. Egalement appelés CSC (Container Service Charge) dans certains ports.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Divers media (janvier 2013)
Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité