Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE / RSE
 Pays BANGLADESH  Date août 2012

Alerte éthique : hausse illégale du temps de travail au Bangladesh !

Synthèse : Le gouvernement du Bangladesh a décidé d'augmenter le nombre d'heures supplémentaires autorisées de 4 à 8h/jour, sans consultation préalable des syndicats de salariés. Les usines peuvent donc afficher en toute légalité un temps de travail hebdomadaire de 72h.

Pour l'instant, il s'agit d'une mesure temporaire : le texte paru en avril 2012 a pris effet rétro activement au 22/03/12 pour une durée de 6 mois, couvrant ainsi la période de pic d'activité de la production textile.

Aucune modification n'a été apportée en parallèle aux conditions de travail ou aux grilles de salaires.
Avis de l'expert : Un pays hors la loi vis-à-vis des conventions internationales qui fixent à 60h/semaine le temps maximum de travail, soit 48h de base plus 12h supplémentaires : de quoi alerter tous les donneurs d'ordre qui pratiquent des audits sociaux sur la base de codes de conduite établis avec les seuils de l'Organisation Internationale du Travail !

Au-delà de cette préoccupation "occidentale", la décision gouvernementale suppose que les usines sachent gérer les temps de travail et les rémunérations qui vont avec... Or, chacun sait que le Bangladesh fait partie des "worse cases" en matière de droits du travail en Asie : paiement des ouvriers à la pièce, heures supplémentaires non rémunérées, salaire minimum non appliqué, sous-traitance non contrôlée,...

Cette mesure renforce encore un modèle social et économique basé sur l'exploitation abusive de la main d'œuvre, au mépris du maintien de la paix sociale : de nouvelles manifestations de mécontentement de la part de la population sont à craindre, d'autant que les promesses d'augmentation du salaire minimum faites en 2010 ne sont toujours pas appliquées ! (cf Atmosphère Internationale d'août 2010).

Pour plus d'informations sur les règlementations du travail au Bangladesh vous pouvez commander notre fiche PROFIL SOCIAL PAYS pour le Bangladesh mise à jour en juin 2012.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Bangladesh Gazette (avril 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité