Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays BANGLADESH  Date août 2010

Mouvements sociaux au Bangladesh : l'effet tâche d'huile ?

Synthèse : Depuis plusieurs mois, le Bangladesh fait face à de violentes manifestations et grèves de la part des ouvriers du secteur du textile-habillement. En réponse aux revendications sur les conditions de travail et les salaires, le gouvernement a concédé une hausse de 80% du salaire minimum le 27 juillet dernier.

Si certains gros syndicats ont accepté cette proposition, les petites formations ont rejeté l'accord qui doit entrer en vigueur le 1er novembre prochain et prévoit de passer le salaire minimum actuel de 1662 takas à 3000 takas (33 €), au lieu des 5000 takas (environ 60 €) réclamés par les ouvriers.

Les violences ont donc repris de plus belle : des milliers d'ouvriers bloquent les routes, affrontent la police ou attaquent des usines, dans la capitale ainsi que dans les zones industrielles proches de Dhaka.

Le pouvoir d'achat des 3,5 millions de personnes travaillant dans ce secteur a baissé ces dernières années en raison de l'inflation : +5,4% en 2009 et déjà +9% en 2010.
Le secteur textile-habillement représente 80% des recettes annuelles du pays à l'export. En juin 2010,
les exportations ont atteint 1,72 milliard USD, battant ainsi un record vieux de 40 ans.

Avis de l'expert : Les autorités craignent désormais que les ouvriers lancent un appel à la grève nationale pour obtenir gain de cause.
Dans une période de forte activité commerciale pour de nombreuses marques américaines et européennes qui s'apprêtent à mettre les produits d'hiver en magasins, tout laisse à penser qu'il pourrait y avoir, au mieux, de gros retards de production et donc de livraison.

De graves conséquences économiques sont à prévoir pour ce pays qui peine terriblement à se développer, bien qu'il bénéficie du système des préférences généralisées (zéro droits de douane sur présentation d'un certificat form A à l'importation dans l'Union européenne) accordé aux pays les moins avancés (PMA).

Parmi les obstacles à la croissance, les cyclones et les inondations qui paralysent régulièrement le pays, la mauvaise gouvernance des politiques, une corruption omniprésente, des infrastructures insuffisantes avec peu de développements en perspective et une main d'œuvre trop abondante par rapport à l'offre...

Les mouvements sociaux en Chine ont très certainement influencé les ouvriers du Bangladesh : ce mouvement de contestation des travailleurs pourrait également se répandre dans les pays voisins où les salaires sont les plus faibles, au Pakistan, voire en Inde.
Un contexte mondial difficile donc pour les pays en voie de développement qui, pour certains, sont sortis plus vite de la crise mais doivent aujourd'hui faire face à des situations de politique intérieure très tendues sur le plan social.

C'est un profond chamboulement qui se profile à l'horizon pour les donneurs d'ordre qui vont devoir réfléchir à une nouvelle stratégie de sourcing (cf Atmosphère Internationale du 05/08/10).

Imprimer  D. LE GRAS / D. CAMMARANO
Source(s) : Divers medias (août 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center