Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATION REACH
 Pays UE  Date mai 2015

REACH CoRAP 2017 : +66 substances dans le processus d'évaluation !

Synthèse : La récente mise à jour par l'ECHA du plan d'évaluation des substances chimiques 2015-2017 entérine un programme ambitieux pour les 21 Etats membres du Plan d'Action Continu Communautaire (Community Rolling Action Plan - CoRAP) : ils ont 3 ans pour étudier 134 substances, dont 48 en 2015... et 66 nouvelles d'ici 2017 !

Les principaux pays contributeurs à l'accélération du processus d'évaluation sont l'Allemagne (24 substances), la France (6) et la Lettonie (6), suivies du Danemark (4) et de l'Autriche (4).

A la demande de certains Etats membres, des nouveautés ont été introduites par rapport au plan 2014 (cf. Atmosphère Internationale de novembre 2013) :

  • Certaines substances ont été retirées
  • L'évaluation de certaines substances a été reportée à une date ultérieure
  • Une substance a été ajoutée pour évaluation sur 2015
Pas de changement dans les critères de sélection : dans le collimateur les substances PBT (Persistant, Bio-accumulable, Toxique) aux effets perturbateurs endocriniens, et CMR (Cancérogène, Mutagène et toxique pour la Reproduction) à large utilisation par les consommateurs ou large dispersion.

Au 19 mai 2015, les 410 substances chimiques** intégrées dans le processus d'interdiction de la réglementation REACH sont réparties comme suit :

Examen CoRAP en cours 218
Intention déclarée de dépôt de dossier 12
Dossier déposé et en cours d'étude 15
Substances SVHC de la liste candidate 123
Substances SVHC prioritaires (annexe XIV) 7
Substances SVHC interdites (annexe XIV) 35

Prochaine mise à jour du plan de travail du CoRAP : mars 2016.

* Texte officiel de l'ECHA et liste exhaustive des substances incluses dans le plan CoRAP 2015-2017 à disposition de nos abonnés sur simple demande.
** NB : des variations dans le décompte peuvent apparaître par rapport aux chiffres de l'ECHA, selon que certaines substances ont été groupées ou non sous la même appellation ou N° d'enregistrement.
Avis de l'expert : Quelles conséquences pour les importateurs ou fabricants d'articles contenant ces substances ?

Au niveau réglementaire, aucune : les substances du plan CoRAP ne génèrent aucune obligation d'enregistrement ou information.

En termes gestion des approvisionnements : un premier travail de screening à faire pour identifier les substances utilisées dans vos familles d'articles. Les syndicats professionnels devraient se mettre à l'œuvre rapidement.

Mise en veille prioritaire
: les 48 substances de l'échéance 2015 sont à surveiller car elles sont susceptibles d'être ajoutées à la liste des substances candidates à l'interdiction dès 2016 !

Depuis 2007, ACTE International vous alerte et vous informe sur les évolutions de la réglementation REACH : notre module de suivi étape par étape du processus d'interdiction est à votre disposition 24h/24 sur notre site web pour vous aider à identifier le statut des substances qui vous concernent. Pensez également à consulter régulièrement les ACTualités REACH !

Pour toute demande d'assistance technique à la mise en conformité de vos procédures REACH ou besoin de formation pour mettre à jour vos connaissances, n'hésitez pas à contacter nos experts.

Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : ECHA (mars 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité