Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE  Date mai 2012

Démarche de certification OEA : pourquoi les entreprises hésitent ?

Synthèse : La certification OEA... J'y vais, je n'y vais pas ? Pour vous aider dans votre décision, le réseau PricewaterhouseCoopers (PwC) vient de diffuser une synthèse de l'enquête réalisée auprès de sociétés certifiées et non certifiées* : quelles sont leurs motivations, quels moyens mis en œuvre et surtout quels bénéfices réels ou attendus ?

Les entreprises certifiées "Opérateur Economique Agréé" en 2008-2009 voyaient surtout en ce statut un moyen de différenciation, avantageux en termes d'image, de communication et de confiance de la part des clients.

Mais depuis 2011, les motivations des entreprises ont évolué : le développement et la généralisation de l'OEA, notamment grâce à la reconnaissance internationale grandissante (cf Atmosphère Internationale de mai 2012), a permis à cet agrément délivré par la douane de devenir un prérequis professionnel nécessaire pour la crédibilité de l'entreprise.

Pour les sociétés non certifiées, les raisons qui les incitent à repousser cette démarche se répartissent comme suit :
  • 60% estiment que les bénéfices sont minimes face aux efforts à fournir
  • 20% ne la considèrent pas comme prioritaire en cette période de crise.
  • 20% affirment que le projet n'est pas pertinent au vue des activités de l'entreprise.
Pour leur part, les sociétés certifiées en 2011 auraient tendance à percevoir des bénéfices plus commerciaux qu'opérationnels, puisque les 2/3 des entreprises interrogées attendent encore :

  • Un allègement des contrôles douaniers, notamment au niveau des audits d'agrément (OEA, PDD ou autres) réalisés par les Services Régionaux d’Audit (SRA).
  • Un traitement privilégié vis-à-vis de leur statut OEA.


  • * Document de synthèse de l'enquête PwC à disposition de nos abonnés sur simple demande.
    Avis de l'expert : Il est intéressant de noter qu'en 2011 les demandes de certification OEA ont été moins nombreuses que les années précédentes. Deux raisons sont principalement évoquées pour expliquer ce phénomène qui contrarie l'effet "boule de neige" attendu l'année dernière par l'administration :
    • Le questionnaire d'auto-évaluation (QAE) pose encore quelques difficultés de compréhension avec un caractère trop général et une redondance des questions (cf Atmosphère Internationale de septembre 2010).

    • Le service d'aide et d'accompagnement proposé par la Douane et les Pôles d'Action Economique (PAE) régionaux doit encore être amélioré afin de répondre au mieux aux interrogations des entreprises dans leur démarche.
    N'hésitez pas à nous consulter pour connaître les différentes prestations (formation, audit des organisations, conseil, accompagnement, représentation en douane,...) que nous mettons en œuvre pour faciliter cette démarche à nos clients.


    Vidéo en ligne : Webinar "Tout savoir sur la certification OEA"
    Prochaines sessions de formation inter entreprises sur cette thématique
    O.E.A niveau 2 : Formation au diagnostic OEA >> voir la fiche détaillée
  • 22/05/2012 PARIS (75) pendant 1 journée(s)
  • 24/05/2012 VOIRON (38) pendant 1 journée(s)


  • >> consulter l'agenda des formations     >> catalogue de formations 2012
    Imprimer  C. SOLANO
    Source(s) : PricewaterhouseCoopers (PwC) (02/03/12)
    Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité