Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL / LOGISTIQUE
 Pays FRANCE  Date avril 2015

Fret maritime : le port de Marseille-Fos veut rétablir la confiance

Synthèse : Victime de sa mauvaise réputation suite aux grèves de ces dernières années, le port de Marseille a été relégué au second plan par les opérateurs au profit des ports du nord de l'Europe : Anvers, Hambourg... Aujourd'hui, il a retrouvé une sérénité sociale permettant d'offrir une certaine régularité de service aux opérateurs. Des aménagements ont été mis en place afin d'améliorer le traitement des flux : passage à deux terminaux portuaires, automatisation des infrastructures, accords spécifiques avec la douane,...

A long terme, le port de Marseille-Fos souhaite devenir un axe de développement incontournable pour le commerce extérieur français. Le bilan 2014 des activités portuaires semble confirmer les chiffres encourageants de 2013 (voir ACTu du 25/06/13) :
  • 22 escales de navires par jour
  • 400 ports mondiaux desservis
  • 78 millions de tonnes de marchandises traitées, majoritairement consacrées au vrac et particulièrement aux liquides
  • +7% du trafic en conteneurs (entre +5 et +10% par an au niveau mondial)
Couvrant une superficie proche de celle de Paris, les infrastructures logistiques de la cité phocéenne restent toutefois insuffisantes par rapport à celles du Nord. Un des principaux axes de développement futur consistera à améliorer l'hinterland afin de faciliter le transport intérieur des marchandises :
  • Création d'un terminal de transport ferroviaire
  • Création d'une desserte à destination de la Suisse
  • Renforcement de l'axe Marseille - Paris - Anvers
  • Adaptation des terminaux pour les porte-conteneurs de plus de 16 000 EVP
  • Renforcement des liaisons fluviales.
  • Avis de l'expert : Les ports français qui ne traitent que 6% du trafic maritime européen sont encore loin de faire de l'ombre à leurs concurrents belges ou allemands qui captent 89% des flux de marchandises import/export !

    Les compagnies maritimes ont encore en mémoire le souvenir cuisant des grèves de 2010 dans le cadre de la réforme portuaire qui les avait notamment amené à détourner les navires de la destination Marseille-Fos, tant la situation de blocage était inextricable (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2010)... générant d'importantes complications pour les transitaires et commissionnaires en douane, dont l'équipe opérationnelle d'ACTE International !

    Un épisode fâcheux dont la réplique en 2013 (cf. Atmosphère Internationale de mars 2013), a fini de convaincre bon nombre d'opérateurs d'éviter définitivement le port phocéen dans l'organisation de leurs flux logistiques.

    Cependant, depuis 2013 l'association Via Marseille Fos, créée par l'Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos en 1993, tente de redorer le blason du port international auprès des chargeurs et investisseurs (voir ACTu du 29/04/14). Plusieurs arguments sont d'ailleurs recevables et méritent qu'on les entende :
    • Aucun mouvement de grève massif ne s'est déclenché récemment : la gestion préventive des conflits sociaux semble porter ses fruits.
    • La situation géographique du port reste son atout majeur : elle lui permet de relier la France et de nombreux pays du sud de l'Europe directement aux pays de la zone Méditerranée, mais aussi de la zone Asie.
    • Les développements d'infrastructures déjà réalisés jouent également en sa faveur... et c'est sans compter les 360 millions d'euros d'investissements encore prévus d'ici 2018.
    Il est évidemment souhaitable que ce port revienne rapidement dans le jeu international, car son potentiel de développement est vaste, et les opérateurs tels qu'ACTE International sont demandeurs de services de qualité au départ de la Méditerranée... Reste à savoir si l'accalmie sociale sera passagère ou durable !

    Nous sommes à votre disposition pour toute demande de cotation de transport international en fret maritime ou aérien.

    Prochaine session de formation inter-entreprises sur la thématique Transport International :
    25-26/06/15 > Paris : La check-list de l'exportateur / importateur

    Prochain séminaire Web gratuit sur la thématique Transport International :
    12/05/2015 11h-12h > Pièges et avantages du crédit documentaire (credoc) à l’international

    A consulter en ligne > enregistrement vidéo du 05/02/15 :
    Réussir sa première exportation : les pièges à éviter
    Imprimer  A. LE ROLLAND / D. CAMMARANO / B. ALBERTI
    Source(s) : Usine Nouvelle (19 mars / 25 mars 2015)
    Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité