Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MARCHES & TENDANCES
 Pays HONG KONG / CHINE  Date avril 2011

Marché du luxe : les Chinois plébiscitent le "made in Hong Kong" !

Synthèse : Selon une enquête menée récemment par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), la classe moyenne chinoise placerait Hong Kong à la première place du classement des marques de vêtements et accessoires de mode.

1 050 personnes de 20 à 54 ans dont le revenu mensuel est compris entre 3 941 et 9 888 yuans (soit 416 à 1 045 EUR environ) ont été interrogées dans six villes chinoises.
Les produits eux-mêmes, ainsi que la qualité du service, ont été plébiscités par les sondés : Hong Kong véhiculerait mieux l'image de l'international que les marques américaines ou européennes !

Les consommateurs chinois sont très sensibles aux marques, synonymes de statut social élevé, de qualité et de style. Par conséquent, ils attachent beaucoup d'importance aux logos et autres labels. Leur préférence va aux produits des marques étrangères, y compris donc ceux des marques de Hong Kong, plutôt qu'aux produits fabriqués en Chine.

Les perspectives de vente d'articles de marques sont en forte progression compte tenu de la hausse du niveau de vie en Chine et des mesures prises par le gouvernement chinois pour encourager la consommation intérieure.
Avis de l'expert : Un bon point donc pour Hong Kong mais un casse-tête chinois pour les autorités !

En effet, difficile de céder aux sirènes du capitalisme, de faire monter le niveau de vie du pays en général, d'encourager la consommation intérieure pour rééquilibrer la croissance économique tout en évitant que le fossé se creuse entre les riches et les pauvres...

Selon certains experts, la Chine devrait devenir le 1er marché du luxe d'ici 2020 : le pays représente donc un marché très attractif à l'exportation mais le chemin vers le succès commercial est semé d'embûches…

En mars dernier, le gouvernement chinois a décidé de bannir certains mots des affichages publicitaires : "royal", "luxe", "classe" … Selon les autorités, ces publicités seraient une menace pour la paix sociale, quel que soit le secteur d'activité : mode, automobile ou immobilier. Les contrevenants sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 30 000 yuans (3 185 €).

Le gouvernement chinois a déjà pris des mesures dans son plan quinquennal (2011-2015) pour lutter contre les inégalités sociales et contre l'inflation qui menace de plus en plus les classes défavorisées (cf Atmosphère Internationale de mars 2011).
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Textile Asia (février-mars 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com