Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays CHINE  Date mars 2011

Révolution, surchauffe économique : faut-il s'attendre au pire en Chine ?

Synthèse : Depuis environ un mois, les appels pour plus de liberté et de démocratie se multiplient en Chine sur internet. Néanmoins, en dehors de rassemblements chaque dimanche à 14h00 dans les principales villes chinoises, aucune manifestation importante n'a eu lieu pour l'instant.

Les autorités chinoises "veillent au grain" afin d'éviter une contagion des mouvements de révolte qui ont actuellement lieu en Afrique du Nord et au Moyen-Orient : censures de certains mots comme "jasmin" sur les blogs ou forums internet, diffusion brouillée de certaines chaînes étrangères, interdiction pour les étudiants de sortir du campus universitaire, effectif policier renforcé dans certaines grandes villes, etc.

Mais les mêmes causes pourraient avoir les mêmes effets en Chine : mécontentement social, inégalités qui se creusent, salaires trop faibles, loyers qui augmentent, inflation galopante…

Le gouvernement a déjà annoncé différentes mesures sur un plan économique et social pour tenter d'apaiser la grogne populaire :
  • Rééquilibrage de la croissance chinoise au profit de la demande interne et surtout de la consommation des ménages
  • Augmentation des salaires minimum : +24% en moyenne en 2010 (en fonction des régions).
    La ville de Shenzhen a annoncé une augmentation de 20% en mars. Confrontées à des grèves ou à des pénuries de main d'œuvre, certaines grandes entreprises internationales ont également dû augmenter les salaires, à l'instar de Foxconn qui les a doublé ou Honda qui les a augmenté de 27%. Le premier ministre chinois s'est engagé à une hausse du salaire minimum moyen de 13% chaque année sur les cinq prochaines années.
  • Aide au développement de programmes sociaux
  • Facilitation des investissements dans les secteurs du logement ou de la santé
  • Encouragement à la production de céréales, de coton et de denrées alimentaires afin de contenir l'augmentation des prix
Dans le même temps, la priorité des autorités est de freiner l'inflation qui s'approche des 5%. Le ministre des finances chinois met donc en garde les autorités sur le risque d'une hausse de l'inflation liée à une politique de dépenses sociales trop forte...
Avis de l'expert : Difficile d'être à la tête de la seconde économie mondiale actuellement !

Les autorités chinoises doivent prendre des mesures qui visent, sinon à augmenter la croissance économique, du moins à la maintenir à un niveau suffisant pour préserver la paix sociale dans le pays.

Les effets de la crise ne se sont pas encore tous dissipés. En effet, certains économistes évaluent à 60 % le risque d'une crise bancaire dans le pays, en lien avec l'explosion des crédits, conséquence du plan de relance mis en place par le gouvernement au plus fort de la crise financière internationale.

Le risque existe quand la croissance des crédits est supérieure à 15% par an pendant plus de 2 ans (elle a été en moyenne de 18.6% par an entre 2008 et 2009) et que les prix de l'immobilier augmentent de 5% par an pendant la même période : les hausses des prix de l'immobilier sont une des préoccupations principales du gouvernement chinois.

Le risque de surchauffe est donc bien réel, en Chine comme dans d'autres pays émergents qui n'arrivent pas à maîtriser l'inflation et leur croissance économique.

Le FMI tire la sonnette d'alarme et craint que l'augmentation des cours du pétrole et des matières premières ne face qu'aggraver la situation pour les pays émergents et finisse par impacter fortement le reste de l'économie mondiale.
Imprimer  D. LE GRAS / D. CAMMARANO
Source(s) : La Tribune / Les Echos (février/mars 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com