Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE  Date février 2010

Certification OEA obligatoire : le compte à rebours est déclenché !

Synthèse : La modernisation du code des douanes communautaires qui prévoit notamment la dématérialisation de toutes les opérations douanières, y compris des informations et des documents liés à celles-ci, doit normalement rentrer en application en 2012.
Pour ce faire, les Dispositions d'Application du Code (DAC) des douanes communautaires, qui peuvent s'apparenter à des décrets d'application, doivent être complètement remaniées : ce travail est en cours depuis deux ans.

Nous venons d'avoir confirmation que la Commission a décidé de profiter de la refonte globale des DAC, pour rendre obligatoire en 2012 la certification Opérateur Economique Agréé (OEA), pour toutes les entreprises européennes gérant des opérations à l'international.

Toutefois, compte tenu du chantier monumental que représente la refonte des DAC et bien que la Commission européenne n'ait pas confirmé cette hypothèse, l'échéance pourrait être repoussée à 2013 ou 2014.
Avis de l'expert : Nous pressentions depuis plusieurs mois déjà que la certification OEA allait devenir obligatoire (cf Atmosphère Internationale de décembre 2009). Plusieurs éléments ont poussé la Commission à prendre cette décision lourde de conséquences :
  • Sur le plan international, de nombreux pays ont commencé ou sont sur le point de mettre en application les normes "SAFE" ratifiées en 2005 par 150 pays adhérents à l'Organisation Mondiale des Douanes. De ce fait, la Commission entrevoit un risque économique pour l'UE si les entreprises européennes ne se sont pas mises en conformité à temps.

  • Qui dit dématérialisation de toutes les procédures douanières, des documents y afférents et de l'archivage concerné, dit transparence des activités de l'entreprise et rigueur dans l'application des procédures : seul un audit approfondi peut permettre à l'administration douanière d'obtenir de telles garanties. La certification OEA a été clairement conçue pour atteindre cet objectif.

  • Les missions de la douane se sont sérieusement élargies depuis quelques années et cette évolution ne va pas s'arrêter ! Or, plus il y aura d'entreprises communautaires certifiées, plus les personnels de la douane affectés aux contrôles journaliers disposeront de temps pour prendre en charge d'autres missions.
Tous les opérateurs économiques européens travaillant à l'international doivent définitivement prendre en compte le fait que dans un délai de 2 à 4 ans, il leur faudra obtenir la certification OEA pour continuer à travailler à l'international sur un pied d'égalité avec leurs concurrents étrangers : les retardataires prendront le risque de voir leurs chaînes d'approvisionnement et de distribution sérieusement grippées !

ACTE International a développé des services de formation, diagnostic et accompagnement à la certification Opérateur Economique Agréé :

Nos formations sur cette thématique :

Opérateur Economique Agréé (OEA) : mettre en place son agrément [+ d'info]
Formation au diagnostic OEA [+ d'info]

Nos experts sont à votre disposition pour étudier avec vous la mise en place dans les meilleurs délais de votre certification OEA : contactez-nous.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Commission européenne / Services des Douanes (février 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center