Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / PAKISTAN  Date janvier 2011

Pakistan : le projet de préférence tarifaire autonome examiné à l'OMC

Synthèse : Le projet de l'UE d'accorder au Pakistan une préférence tarifaire autonome pour certains produits textiles sera examiné à l'OMC à partir du 31 janvier prochain. (cf Atmosphère Internationale d'octobre 2010).

Cette proposition qui vise à favoriser l'importation de certains produits originaires du Pakistan sur le marché communautaire était intervenue suite aux inondations catastrophiques de juillet et août 2010. Un geste de solidarité économique qui n'est pas du goût des adversaires et concurrents du Pakistan sur le marché européen...

Même si le sujet fait encore débat au sein même de l'UE, l'OMC est la seule organisation internationale habilitée à valider la conformité règlementaire de cette mesure d'exception.
Avis de l'expert : Nul doute que les débats au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce seront animés !

Les pays qui soutiennent principalement la proposition européenne (Etats-Unis, Chine, Vietnam et Sri Lanka) sont surtout ceux qui ne craignent pas de perdre des parts de marché si le Pakistan obtenait cet avantage concurrentiel.

Par contre, d'autres pays font preuve de fortes réticences à l'encontre du projet : en tête de ce peloton d'opposants, on trouve évidemment l'Inde, mais aussi le Pérou et le Bangladesh, qui s'inquiètent très fortement de l'impact sur leurs économies respectives d'une telle mesure de "favoritisme".

C'est pourquoi l'Inde réclame déjà auprès de l'OMC l'obtention de compensations financières, au cas où le projet serait finalement validé.

Il est bien sûr difficile d'anticiper la décision qui sera prise par l'OMC, mais il est certain que plus les négociations s'éterniseront, tant au niveau de l'OMC qu'au sein de l'UE, et moins le projet aura de chance de rentrer un jour en application.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Fashion MAG.com (janvier 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com