Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays INDE / MONDE  Date janvier 2010

La NANO de TATA : plus qu'une voiture ... un "business model" !

Synthèse : Comme nous l'évoquions dans notre sujet du 05/01/10, le salon AUTO EXPO de Delhi a mobilisé tous les grands constructeurs automobiles mondiaux. Pourtant, c'est bien la NANO du constructeur indien TATA qui a remporté la mise ... et la couronne de voiture de l'année !

Un évènement qui n'est pas sans rappeler le parcours de la toute première voiture indienne INDICA, mise sur le marché en 1998 et construite par TELCO (devenu TATA Motors depuis). A l'époque, beaucoup avaient douté du succès de ce véhicule "Made in India" compte tenu de la période de lancement (forte appréciation du coût des matières premières, période de décroissance de l'entreprise) et du mode de financement de la fabrication (pré paiement à la commande) ...
Dans les deux cas, le lancement de la voiture indienne correspond à une transformation profonde du constructeur : TELCO passait de la fabrication de camions à celle de voitures de tourisme, TATA du monde des privilégiés à celui de la classe populaire ...
Avis de l'expert : Les Indiens sont fiers et sont sensibles aux symboles et aux signes qui ne trompent pas !
Comment expliquer autrement que dès 2008, alors que la NANO était annoncée livrable entre 2009 et 2011, plus d'1,5 millions d'Indiens se sont rendus dans une des 30 000 concessions TATA pour essayer la NANO ... et pour 200 000 d'entre eux verser un acompte ?

Le "business model" y est probablement pour beaucoup. Car pour la NANO comme pour l'INDICA, TATA a conçu un produit financier plus puissant que tous les arguments techniques : un acompte rémunéré à 8,5% et un crédit de financement de l'achat de la voiture à 12,5% !
372 millions d'euros de trésorerie étaient ainsi générés avant même le lancement de la production.

Fabrication, commercialisation, distribution, financement, les Indiens cultivent leurs spécificités et accentuent méthodiquement le coût du ticket d'entrée sur leur marché.

Nous vous rappelons qu'ACTE International est présent en Inde depuis 15 ans pour accompagner votre implantation : gérer les flux (transport/logistique/entreposage), optimiser les approvisionnements et la distribution (droits de douane, taxes, fiscalité) et sécuriser les conditions de fabrication/distribution (contrôle du respect des normes sociales et environnementales) : contactez-nous !
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Economic Times (janvier 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center