Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays INDE / MONDE  Date janvier 2010

Marché automobile indien : attention au retour de manivelle !

Synthèse : Avec seulement 11 voitures pour 1000 personnes, le marché de l'automobile 2010 sera indien ! Le salon Auto Expo qui se tient à New Delhi du 5 au 11 janvier fait l'objet de toutes les convoitises et effets d'annonce :
  • Ford lance la production de la Figo en Inde début 2010.


  • General Motors et son principal partenaire chinois SAIC créent une société conjointe en Inde.
    General Motors India et Reva Electric Car Company signent un accord de coopération pour le développement de voitures électriques en Inde.

  • Deuxième plus important constructeur en Inde avec une part de marché de 21 %, Hyundai lance une nouvelle petite voiture et prévoit d'investir environ 170 millions de dollars dans le développement de ce modèle qu'il produira dans son usine près de Chennai.

  • Michelin investit quelque 800 millions de dollars en Inde et signe un accord avec l'Etat du Tamil Nadu pour construire une usine de pneus pour camions et autobus, qui entrera en activité en 2012.

  • PSA réactive son projet d'implantation en Inde et se rapproche de Mitsubishi son partenaire depuis 2005.

  • Suzuki en panne de ventes en 2009 (-40% en Octobre) étudie une alliance avec Volkswagen, transaction qui doit être validée par les autorités compétentes courant janvier.

  • Toyota et Honda présenteront au salon leur "mini low-cost".
L'Inde est prête à atteindre les objectifs annoncés par son ambassadeur en Allemagne : passer de la onzième à la septième place des plus grands pays producteurs d'automobiles dans le monde d'ici à 2016. A cette date, l'industrie automobile devrait représenter 10 % du PIB indien et employer 25 millions de personnes.
Avis de l'expert : Les alliances vont bon train, et l'expérience des japonais est un plus !

Curieux toutefois de voir que les grands constructeurs mondiaux se concentrent en priorité sur l'outil de production, alors que le plus grand aléa qui les guette pour accéder au marché de masse réside dans les réseaux de distribution et surtout de réparation/entretien. Car les routes indiennes et leur saturation rapide en cas d'accès de la population moyenne aux voitures mini low-cost, sont des pièges techniques et mécaniques pour tous les constructeurs vendant des voitures adaptées aux routes et autoroutes européennes ou américaines.

Par ailleurs, le marché indien développe un modèle économique très loin de celui pratiqué par les grands constructeurs des pays développés. A l'instar du secteur du cycle ou de la moto, il existe au bord de toutes les routes indiennes un réparateur de roues, de chaînes, de pneus, … Pas de place pour le grand garage généraliste !
Du coup, l'élément clé du développement indien repose sur la capacité des réparateurs à prendre en charge les véhicules et à manipuler des pièces les plus standardisées possibles afin de pouvoir dépanner et réparer en tout lieu, à toute heure… et à moindre coût pour eux !

De plus, au pays du "rien se perd, tout se recycle", il faut prévoir les outils les plus sophistiqués pour usiner, réparer et non pas remplacer. Car sinon la plus petite des "mini" deviendrait vite un gouffre financier pour les familles moyennes.
TATA et sa nano ont, dans ce domaine, un monde d'avance et devraient réserver des nuits blanches à ceux qui aborderont le marché indien sans prendre en compte tous ces éléments.

Nous vous rappelons qu'ACTE International est présent en Inde depuis 15 ans pour accompagner votre implantation : gérer les flux (transport/logistique/entreposage), optimiser les approvisionnements et la distribution (droits de douane, taxes, fiscalité) et sécuriser les conditions de fabrication/distribution (contrôle du respect des normes sociales et environnementales) : contactez-nous !
Imprimer  Y. ANTIER / A. LE ROLLAND
Source(s) : La Tribune, Wall Street Journal (décembre 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center