Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays MAROC / MONDE  Date août 2017

Maroc : une nouvelle génération de zones industrielles

Synthèse : Le Maroc a fait du développement industriel son cheval de bataille depuis une dizaine d'années. Si les incitations fiscales, le coût de la main d'œuvre ou encore sa situation géographique ont incité de nombreuses multinationales à s'y installer, les investissements consentis dans le développement de zones dédiées ont également été déterminants.

Malgré les nombreux points à améliorer dans la chaîne logistique marocaine (cf. Atmosphère Internationale de juillet 2017), l'aménagement de ces zones dans le cadre du pacte pour l'émergence industrielle est plutôt un succès : en 2016, les zones industrielles de la région de Tanger ont signé 68 nouveaux projets industriels et ont vu leur volume d'affaires augmenter de 28% par rapport à 2015.

Fin juillet 2017, le Ministre marocain du commerce et de l'industrie annonçait la poursuite du développement de zones dédiées tout en indiquant leur mutation vers un modèle de villes intégrées : une orientation qui semble tenir compte de l'actuel débat sur les aspects durables de ces sites et leur compétitivité.

En effet, ces zones sont traditionnellement déconnectées des infrastructures et des habitants, n'étant ni en sortie de villes ni intégrées dans de nouvelles villes industrielles. Or, cette situation géographique pose de plus en plus de problèmes comme la fluidité des accès, la connexion aux réseaux (électricité, assainissement etc.) ou encore le déplacement coûteux du personnel qui doit utiliser des services de navettes.

Pour pallier ces problèmes le gouvernement marocain a opté pour des cités industrielles modernes, concept directement inspiré du modèle chinois. A l'image du chantier pharaonique de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, projet multidimensionnel qui associera zones industrielles, commerciales, résidentielles, services publics et lieux de loisirs, le tout dans un environnement de "smart city". A terme, elle devrait accueillir 200 entreprises chinoises et employer plus de 200.000 personnes.

Des micro-zones industrielles situées à l'entrée des villes devraient compléter ce dispositif.

Avis de l'expert : Le Maroc continue d'envoyer des signaux positifs aux industriels du monde entier. Après s'être lancé il y a 10 ans dans un modèle de développement économique, le Maroc semble chercher à optimiser son dispositif en s'inspirant des réussites et savoir-faire d'autres pays passés par cette étape.

Cette modernisation annoncée va tenter de satisfaire les demandes de plus en plus exigeantes des industriels tout en se conformant à ses engagements environnementaux.

Il reste néanmoins de nombreux points à améliorer pour atteindre le statut de "pays émergent" et satisfaire pleinement l'investissement étranger.

Ne ratez pas notre prochain Web-séminaire gratuit sur le thème
ACTE International Maroc lance à l’attention des entreprises africaines de nouveaux programmes de formation opérationnels et techniques pour la période 2017 / 2018.
Depuis notre bureau à Casablanca, nous continuons de déployer nos services d’expertise-conseil et de formation continue à l’attention des opérateurs du commerce international : rencontrons-nous !
Imprimer  M. FOURCADE
Source(s) : lavieeco.com (août 2017)
Tous droits réservés © ACTE International (2017)  |  Exonération de responsabilité