Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATION REACH
 Pays UE  Date juillet 2016

Alerte REACH : nouvelle substance SVHC candidate à l'interdiction !

Synthèse : Le Benzo(def)chrysene (ou Benzo(a)pyrene) a rejoint la liste REACH des substances chimiques classées SVHC* et candidates à l'interdiction le 20/06/2016 : il ne s'agit pas d'une substance fabriquée, mais d'une impureté résultant d'un processus industriel d'autres substances. Elle cumule le triple risque CMR, PBT et vPvB**.

Le principal fabricant concerné est américain et opère dans le secteur des huiles et pétroles
.

Substance N° EC N° CAS
Benzo(def)chrysene ou (Benzo(a)pyrene) 200-028-5 50-32-8

Rappel des obligations qui en découlent pour les fabricants / importateurs d'articles contenant cette substance :
  • Ajout de la substance dans les analyses chimiques de contrôle
  • Mise à jour des fiches de données de sécurité et scénarios d'exposition.
  • Si la substance est présente en quantité supérieure à 0,1% du poids total de l'article ou des parties d'article (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2015) :
    • obligation automatique d'information des distributeurs
    • obligation d'information des consommateurs sur demande
  • Si la substance est présente en quantité supérieure à 0,1% du poids total de l'article et fabriquée ou importée dans l'UE en quantité supérieure ou égale à 1 tonne par an :
    • obligation de notification à l'ECHA avant le 17/06/2017
* SVHC : Substance of Very High Concern (substance extrêmement préoccupante)
** CMT (carcinogenic, mutagenic, toxic for reproduction); PBT (persistent, bioaccumulative and toxic); vPvB (very persistent and very bioaccumulative)
Avis de l'expert : D'autres substances sont actuellement dans le processus d'intégration à la liste candidate, mais le Comité des Etats Membres (CEM) n'a validé que l'inclusion du Benzo(def)chrysene dans un premier temps, l'associant à un groupe (méthode du "grouping") de SVHC déjà en voie d'interdiction : polycyclic-aromatic hydrocarbons (PAH).

Un petit pas à l'occasion d'une échéance semestrielle habituellement plus importante en matière d'inclusion dans la liste candidate... La Commission européenne est fortement critiquée en ce moment sur sa lenteur de décision, notamment dans le processus d'interdiction : 12 substances incluses dans les 6ème et 7ème recommandations du CEM, sont en "stand-by" sans motif invoqué.

Pour toute demande d'assistance technique à la mise en conformité de vos procédures REACH import et achat, ou besoin de formation pour mettre à jour vos connaissances, n'hésitez pas à contacter nos experts.

Rappel : nous mettons à votre disposition un outil de suivi du processus d'interdiction des substances préoccupantes (SVHC) dans le cadre de la réglementation REACH en libre accès sur notre site Web !
.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : ECHA (juin 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité