Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays MONDE  Date mai 2017

Logistique internationale : la "blockchain" au service de la supply chain

Synthèse : Le concept de cette technologie numérique de stockage et de transmission sécurisée des informations est né en 2008 : d'abord cantonnée aux domaines de la finance et de l'informatique, la blockchain a également été pensée pour le monde physique. Dans le domaine du commerce international, la preuve de sa fiabilité en ferait une réponse inédite à de nombreux enjeux en termes de traçabilité et transparence des échanges, de sécurisation des informations et des procédures, et même de gestion du risque éthique ! L'avenir digital du global supply chain management ?

Le 16 mars dernier au SITL, le Prix de l'innovation transports, logistique et intralogistique dans la catégorie "Meilleure start-up transport & logistique" a été attribué à une société spécialisée dans la technologie de la blockchain appliquée à la certification des transferts... Une belle façon de gagner en visibilité pour l'entreprise française, fortement plébiscitée par un géant de la grande distribution qui perçoit un avenir prometteur pour cette technologie innovante en termes de gestion des flux d'approvisionnement et de distribution...

Fonctionnement de la blockchain (source : lemoniteur.fr) Outre-manche, une autre start-up a déjà réussi à prouver l'applicabilité pertinente de la blockchain aux secteurs où les risques de fraudes sont les plus importants, notamment l'industrie du luxe. Selon un mode de fonctionnement blockchain classique (voir schéma ci-contre), elle est parvenue à développer un réseau numérique de certification et de tracking de diamants : enregistrement d'un groupe de données par article, à partir duquel est créé un numéro de série unique gravé microscopiquement, sécurisation des data par cryptage et duplication sur tous les serveurs du réseau de l'entreprise.

En tant que réponse aux problématiques de provenance et d'authenticité du produit, la blockchain intéresse un nombre croissant de secteurs : pharmaceutique, mode et textile-habillement, automobile,...

Elle s'inscrit également comme un outil privilégié face aux nouvelles responsabilités légales (éthiques, sociales et environnementales) introduites par la loi sur le devoir de vigilance des entreprises donneuses d'ordre en France (cf. Atmosphère Internationale de mars 2017), ou encore le projet de réglementation européenne sur le contrôle obligatoire des chaînes d'approvisionnement des minerais de conflit (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2016).

Elle permet par exemple de confronter les données renseignées par le fournisseur (effectifs, quantités de matières 1ères par provenance, …) avec la réalité physique (volume total produit, compositions, …) et de constituer une base de données fiable et à jour, accessible en temps réel aux auditeurs RSE.
Avis de l'expert : Une fois entrées dans la blockchain, les informations sont pratiquement infalsifiables. Mais les informations de départ sont renseignées par des humains... Pour fiabiliser le système, celui-ci doit s'accompagne du contrôle de tiers de confiance lors des premières saisies.

Pour la majorité de ses applications, la blockchain devra également s'accompagner de produits et d'intervention physiques (puces électroniques, inscription QR codes, codes-barres,…) permettant l'accès aux informations des différents intervenants de la chaîne logistique, du fournisseur au consommateur final.

Une fois le terrain viabilisé, la blockchain permettra la mise en place de systèmes automatisés au service de la rentabilité et de l'organisation des entreprises. Le "smart contract" devient possible : il s'agit de l'exécution automatique de conditions définies dans l'algorithme de la blockchain, pouvant, par exemple, signifier le paiement automatique et instantané d'une entité à l'autre après confirmation de la livraison d'un bien... qu'un système de capteur en entrepôt pourrait également automatiser !

D'ailleurs, les professionnels de la blockchain prévoient un déploiement massif de solutions pour les opérateurs du commerce international et de la logistique en 2018... restez connectés !

Prochain séminaire Web gratuit sur cette thématique :
Nos experts en supply chain management et cross-trade sont à votre disposition pour vous aider à concevoir, déployer et piloter des solutions et des schémas adaptés à vos objectifs de développement : n'hésitez pas à les consulter dans le cadre de nos prestations de diagnostic, d'expertise-conseil et de support hotline !
Imprimer  B. CHAUVIN
Source(s) : usinenouvelle.com / voxlog.fr (mars 2017)
Tous droits réservés © ACTE International (2017)  |  Exonération de responsabilité