Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / CONFORMITE / SECURITE
 Pays UE / USA  Date mars 2012

RAPEX / CPSIA : toujours plus de produits retirés du marché !

Synthèse : Entre le 15 février et le 15 mars 2012, les statistiques issues des outils d'alerte RAPEX et CPSIA montrent une augmentation sensible du nombre de rappels pour non-conformité de produits mis à la consommation sur les marchés communautaire et américain.

Les articles textile / habillement semblent avoir été particulièrement impactés par les interdictions de mise sur le marché des deux côtés de l'Atlantique sur cette période. Autre similitude notable, les risques de blessure détectés par les autorités de contrôle sont proportionnellement en augmentation : les fabricants et importateurs européens et américains semblent, de ce point de vue, relâcher leur vigilance en termes d'intégration et de suivi des contraintes de conformité dans leurs cahiers des charges...

Voici une synthèse comparative des articles et risques relevés depuis un mois dans l'Union européenne et aux Etats-Unis :

15/02/12 > 15/03/12 RAPEX (UE) CPSIA (USA)
Rappels de produits
183 (46/semaine)
31 (8/semaine)
> Risque 31% Etranglement / Etouffement
26% Brûlure / Incendie / Electrique
22% Blessure
21% Chimique / Microbiologique
0% Autre
6% Etranglement / Etouffement
29% Brûlure / Incendie / Electrique
65% Blessure
0% Chimique / Microbiologique
0% Autre
> Type d'article 37% Textile / habillement
22% Jouet / article de puériculture
21% Appareil électrique
9% Autre
7% Cosmétique
4% Automobile / véhicule à moteur
10% Textile / habillement
23% Jouet / article de puériculture
32% Appareil électrique
29% Autre

6% Automobile / véhicule à moteur
> Origine 59% Chine
25% Autre
16% UE
48% Chine
23% Autre
29% USA
En savoir plus : RAPEX : Système d'Alerte Rapide
Protection des consommateurs
européens

CPSIA - Règlementation US
Pourquoi la CPSIA rend l’accès
difficile au marché américain ?
Avis de l'expert : Les outils d'alerte et d'information du consommateur RAPEX et CPSIA sont restés très actifs ces 4 dernières semaines !

Les autorités communautaires continuent à relever de nombreux problèmes liés aux risques d'étouffement et d'étranglement que peuvent causer certains textiles, principalement en raison des cordons de capuche ou autres cordelettes décoratives : nous rappelons aux fabricants et importateurs européens que tous les produits non concernés par des normes spécifiques doivent satisfaire au minimum à l'Obligation Générale de Sécurité (cf Atmosphère Internationale de février 2012).

L'administration américaine a pour sa part détecté de nombreux appareils électriques non conformes, susceptibles d'infliger des blessures à l'utilisateur.

Si la majeure partie des articles retirés des marchés européen et américain est, une fois de plus, originaire de Chine, on notera tout de même que près d'un tiers des retraits outre-Atlantique concerne des produits "Made in USA" ! Une proportion très significative qui, si elle continue à s'accroître, pourrait inciter les lobbies de fabricants et industriels américains à considérer d'un mauvais œil le système CPSIA, plutôt perçu au départ comme un barrage face aux produits chinois...

Enfin, vous noterez qu'1 produit retiré du marché communautaire sur 5 est concerné par des risques chimiques ou microbiologiques. Or, RAPEX ne concerne que les produits non alimentaires !
La règlementation REACH, qui encadre le processus d'identification et d'interdiction des substances chimiques préoccupantes présentes dans les biens de consommation, est donc clairement passée en phase opérationnelle... et la liste des substances chimiques interdites dans l'UE pourrait rapidement s'allonger !
Si vous souhaitez appréhender concrètement cette thématique, nous vous invitons à vous inscrire à notre prochain Web séminaire gratuit :
Imprimer  C. SOLANO
Source(s) : RAPEX / CPSIA (mars 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  www.acte-international.com