Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL / LOGISTIQUE
 Pays MONDE  Date avril 2013

Transport maritime : payez-vous trop de frais de manutention ?

Synthèse : Les Terminal Handling Charges (THC), ou CSC (Container Service Charge) dans certains ports, correspondent aux frais de chargement/déchargement des conteneurs*. Facturés sous forme forfaitaire dans tous les ports du monde, leur montant varie selon différents critères :
  • Type de conteneur : conteneur 20 pieds (TC 20') ou 40 pieds (TC 40' et 40' HC).
  • Compagnie maritime : les THC sont négociés par les compagnies sur la base du volume de trafic.
  • Port de chargement/déchargement : selon le niveau d'automatisation de la manutention portuaire, les conventions sociales et contrats commerciaux passés entre les services de manutentions (publics ou privés) et l'administration portuaire.
Ces charges portuaires sont donc extrêmement variables : de moins de 50 EUR pour un TC 20' au port de Tuticorin (Inde), elles peuvent actuellement s'élever à 350 EUR à New York ou Los Angeles !

Voici un comparatif du montant moyen** des THC à l'embarquement dans les principaux ports du monde :



* En cas de groupage des marchandises dans un conteneur (chargeurs multiples), les THC sont proratisés au volume.
** Montants et taux de conversion des devises transmis par les compagnies maritimes fin mars 2013.
Avis de l'expert : En adoptant les Incoterms® 2010, vous avez peut-être basculé vos importations en "FCA port de départ" : les THC à l'embarquement sont donc à votre charge...

  • Avez-vous évalué leur impact sur votre prix de revient ?
  • Vos fournisseurs ont-ils amendé leurs prix de vente en conséquence ?
  • Le choix du port de départ intègre-t-il le paramètre des frais de manutentions ?


  • Ces trois questions méritent des réponses si vous souhaitez maîtriser vos coûts de transport !

    A l'heure actuelle, les frais d'embarquement/débarquement des conteneurs sont relativement stables. Toutefois, les compagnies maritimes pourraient s'en servir de variable d'ajustement pour compenser la faiblesse des taux de fret de base, à l'instar de la Peak Season Surcharge (PSS), ou même de la BAF et de la CAF (cf Atmosphère Internationale d'avril 2013).

    Les Terminal Handling Charges sont au cœur des grandes batailles maritimes, et contribuent à l'évolution des routes et escales des navires porte-conteneurs de 17.000 unités qui privilégient les ports à manutention rapide.
    L'enjeu financier que représentent les services de manutention portuaire justifie des investissements massifs pour optimiser les temps de chargement/déchargement, que seuls les investisseurs chinois sont en mesure d'engager aujourd'hui (cf Atmosphère Internationale de février 2013).

    La grande majorité des conflits sociaux et des grèves qui ont touché les ports européens au cours de ces dix dernières années sont étroitement liés à la nécessité d'adapter l'organisation et les infrastructures portuaires aux nouvelles contraintes techniques et aux exigences de rentabilité des compagnies maritimes.

    Prochains temps forts sur la thématique "Transport International" : N'hésitez pas à consulter notre catalogue 2013 de formations sur-mesure, ainsi que l'agenda des sessions inter-entreprises programmées à Paris et Voiron.
    Imprimer  A. LE ROLLAND / N. VALENTIN
    Source(s) : Réseau ACTE International (mars 2013)
    Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité